Deux éleveurs de bétail posent le 23 mai 2001 devant leurs troupeaux au marché Diguall, le plus grand marché aux bestiaux de N'Djamena. Le Tchad ravitaille la plupart des pays d'Afrique Centrale en viande bovine. AFP PHOTO DESIREY MINKOH

Cameroun :
La sécheresse menace gravement le secteur bovin

Au Cameroun, la sécheresse pourrait plomber la production bovine au 2e trimestre 2022. En effet, les prévisions de production entre avril et juin 2022 ne sont pas reluisantes dans la filière bovine au Cameroun. En effet, selon le test prévisionnel de conjoncture publié par la banque centrale des six États de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), l’on s’achemine vers un ralentissement de la production de cette catégorie de viande.

A LIRE AUSSI  Le ministre Innocent Kiba visite l’abattoir de Bobo-Dioulasso

« La détérioration de la qualité des pâturages et le tarissement des points d’abreuvement, qui seront engendrés par la sécheresse dans les régions septentrionales, devraient plomber la production des bovins au deuxième trimestre 2022. Par ailleurs, l’insécurité ambiante dans le Grand Nord devrait également contribuer à assombrir les perspectives à court terme de l’élevage », annonce la banque centrale.

A LIRE AUSSI  l’harmonisation réglementaire sur les médicaments vétérinaires dans l’espace CEDEAO, au cœur d’un atelier

Ces projections pessimistes surviennent dans un contexte où le kilogramme de viande de bœuf connaît déjà une augmentation sur le marché (+200 FCFA). Dans la capitale camerounaise, les bouchers mettent cette hausse des prix sur le compte de l’augmentation des coûts du transport entre le septentrion, terreau de l’élevage bovin au Cameroun, et la partie méridionale du pays.

A LIRE AUSSI  L’Egypte veut renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire

BDA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top