Burkina Faso / Ressources animales et halieutiques :
Innocent Kiba galvanise le personnel des services déconcentrés

Le ministre burkinabé de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent Kiba, a échangé avec les responsables et le personnel des services déconcentrés de la région du Centre-Ouest relevant de son département, vendredi 20 mai 2022 à Koudougou.

Le ministre KIBA a souligné, à l’occasion,  la place centrale du personnel dans la conduite des missions du Département. Dr Innocent KIBA a successivement échangé avec les responsables régionaux et provinciaux, ainsi que le personnel des services déconcentrés du Département, en poste dans la région du Centre-Ouest. Il a salué les efforts consentis par les collaborateurs dans la conduite des activités du Département. « Nous entendons travailler en équipe pour relever les défis », a-t-il rassuré.

A LIRE AUSSI  Des acteurs ivoiriens et burkinabés proposent des solutions aux problèmes rencontrés par les deux pays

Le ministre burkinabé a également remonté le moral de son personnel face au contexte sécuritaire délicat. Dr Kiba a insisté sur la place centrale des hommes dans la réalisation des missions du ministère.

Puis, les responsables des services déconcentrés et le personnel ont soumis à l’autorité ministérielle de nombreuses préoccupations relatives à la sécurisation foncière des domaines publics, à la vétusté ou à l’absence de bâtiments à usage de bureaux, à l’insuffisance de ressources budgétaires des directions déconcentrées.

Le personnel a plaidé pour la mise à disposition de moyens roulants et la dotation suffisante en carburant, la prise en charge des participants aux cadres de concertation organisés au plan déconcentré, le renforcement des capacités des Centres de promotion rurale (CPR), l’amélioration de la gestion des carrières du personnel et l’octroi d’indemnités spécifiques.

A LIRE AUSSI  Le directeur par intérim du Bureau International des Ressources Animales reçu par Sidi Touré

D’autres préoccupations ont porté sur la protection des espaces pastoraux, l’amélioration de la disponibilité des vaccins contre les maladies animales et la réduction de leurs coûts, la réactivité dans la fourniture des résultats des analyses de santé animale.

Le ministre Delwendé Innocent Kiba a exprimé son engagement à œuvrer à résoudre, dans la mesure du possible, les questions soulevées. Il a invité les responsables des structures déconcentrées à établir les priorités pour un traitement optimal des difficultés soulevées.

Convaincu que les services déconcentrés doivent refléter l’image du Département, le ministre KIBA a réitéré sa volonté de renforcer leur autonomie.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré fait le point avec une délégation japonaise

Au sujet de la fusion des deux ex- départements de l’agriculture et des ressources animales, matérialisée par l’organigramme en cours d’adoption, Dr Delwendé Innocent KIBA a relevé l’opportunité de réussir l’intégration des deux sous-secteurs et de renforcer la cohésion entre agriculteurs et éleveurs. Il a encouragé les collaborateurs à privilégier la concertation dans leurs interventions au profit des agropasteurs.

A l’issue de ces entretiens, le ministre burkinabé de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques a constaté la disponibilité d’un stock d’engrais dans les magasins de la direction régionale en charge de l’Agriculture.

 Bétail d’Afrique avec DCPM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top