MIRAH

Côte d’Ivoire /MIRAH
Le Ministre Sidi Touré annonce la fermeture saisonnière annuelle des pêches maritimes

Le Ministre des  Ressources animales et Halieutiques Sidi Tiémoko Touré a annoncé la fermeture saisonnière annuelle des pêches maritimes en Côte d’Ivoire, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi 25 mai 2023  à l’immeuble Postel 2001 au Plateau.

Ces mesures visent selon  le Ministre à réduire  la pression de la pêche sur les reproducteurs, à protéger les juvéniles et les jeunes individus des différentes espèces de poissons, en vue d’assurer le renouvellement des stocks grâce aux processus de croissance des espèces et de la masse des individus.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH lance la seconde session 2023 des demandes d’agrément d’exonération

Ces périodes d’interdiction se feront en différentes phases à en croire Sidi Touré. La première  qui s’effectuera du 1er janvier au 13 mars, concerne les  navires thoniers dont la majorité est d’origine étrangère. La seconde qui s’étend  du 1er au 31 juillet et est appliquée aux unités de pêches artisanales. La dernière phase qui se tiendra sur la période allant du 1er juillet au 31 août concerne les unités semi-industrielles et industrielles.

A LIRE AUSSI  C.I/ RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES: Sidi Touré dote son ministère d’un nouveau plan de développement

Sidi Touré a ajouté que cette décision a été prise pour faire face à  la menace que constitue la baisse continue des ressources halieutiques marines. Ainsi, « en application de la loi relative à la pêche et à l’aquaculture, et des engagements internationaux et régionaux de notre pays, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a pris l’initiative pour instaurer un repos biologique », a expliqué le Ministre.

Le non-respect de cette mesure, constitue une infraction conformément à l’Article 105 de la loi sur la pêche et expose évidemment son auteur à des peines allant d’un à cinq ans et le paiement d’une amende 50 à 300 millions de F CFA ou l’une de ces deux peines.

A LIRE AUSSI   Le Ministre Sidi Touré préside la journée du MIRAH  

Le Ministère des Ressources animales et Halieutiques (MIRAH) s’appuira sur d’autres entités pour mener à bien cette mission. Il s’agit entre autres des Ministères de la Défense, des Transports, de l’Environnement, du Commerce.

 

MYNA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top