Le ministre Yerbanga (à droite) a invité les acteurs à être des surveillants pour la qualité du miel produit au Burkina Faso

BURKINA FASO/ FILIERE MIEL :
Le ministre Yerbanga encourage les acteurs à améliorer la production, le traitement et la transformation.

Le 18 novembre 2021 s’est tenu à Manga au Burkina Faso l’atelier sur le Plan de surveillance de la filière miel. Cet atelier a été présidé par le Ministre des ressources animales et halieutiques, Dr Tegwendé Modeste Yerbanga.

Avec une production estimée à plus de 1000 tonnes en moyenne par an selon le recensement des apiculteurs réalisé en 2018 par le STA, l’activité apicole rapporte à l’économie nationale une valeur de près de trois (03) milliard de FCFA. C’est le fruit des efforts du ministère des ressources animales et halieutiques, à travers son Secrétariat technique de l’apiculture, et l’appui technique et financier de ses partenaires.

A LIRE AUSSI  les organisateurs saluent la grande mobilisation lors de la 1ère édition

Les acteurs de cette filière, veulent accroître la production et la productivité. Pour y arriver, il faut améliorer le traitement, la transformation et les emballages du miel, et prendre également les dispositions pour éviter l’utilisation des pesticides.  Il s’agit spécifiquement de contribuer à une meilleure mise en œuvre du plan de surveillance des résidus de pesticides et d’antibiotiques dans le miel.

A LIRE AUSSI  Inauguration d'un nouveau port de pêche

Dr Yerbanga a salué la tenue de cet atelier et a pris l’engagement de soutenir toute initiative visant faire de la filière miel un véritable levier de développement socioéconomique.

D’ores et déjà, il a pris l’engagement de transformer le Secrétariat technique de l’apiculture en Secrétariat permanent. Il a enfin invité les acteurs à être des surveillants pour la qualité du miel produit dans notre pays.

A LIRE AUSSI  Le ministre Sidi Tiémoko TOURÉ participe à l’inauguration du Parc des Expositions d'Abidjan

 Source : DCPM/MRAH

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top