Ressources Animales et Halieutiques :
Les Ambassadeurs  français et portugais échangent avec Sidi Touré

Mercredi 25 mai 2022, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques de Côte d’Ivoire a accordé  plusieurs audiences à des personnalités qui interviennent dans son secteur.

D’abord, Sidi Tiémoko Touré a reçu, en audience à son cabinet, SEM Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France  en  Côte d’Ivoire.

L’ambassadeur français et le ministre ivoirien ont fait un état des lieux de la collaboration entre leurs deux pays, dans les domaines de la pêche et la production animale. En tout cas, Jean-Christophe Belliard a salué l’ambitieuse politique de développement que Sidi Touré a adopté en Côte d’Ivoire. Le diplomate français a proposé l’appui de son pays pour la mise en place de la PONADEPA.

A LIRE AUSSI  Des experts conseillent l’amélioration de la transparence

Lors de leurs échanges,  le ministre ivoirien a dit avoir présenté le niveau de partenariat dans le secteur du thon, le projet de construction d’abattoirs modernes dans les régions de la Côte d’Ivoire, le partenariat public-privé. « Notre politique se chiffre à 1049 milliards Fcfa avec un financement du secteur privé estimée à 60 %. Avec de telles opportunités, j’ai demandé à mon hôte, d’inviter les investisseurs Français, pour une implication massive aux différents projets de mon département ministériel », a indiqué Sidi Touré.

Ensuite,  le ministre Sidi Touré a échangé au même lieu avec l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Portugal S.E.Mme Annick Josiane Capet Bakou.

La diplomate était allée s’enquérir des projets majeurs à développer et les secteurs propices à l’investissement, afin de trouver d’éventuels partenaires pour le Portugal.

A LIRE AUSSI  La Journée internationale du chat célébrée le 08 août de chaque année

S.E.Mme Annick Josiane Capet Bakou en a profité pour informer le ministre ivoirien  qu’elle conduira, dans les prochains jours, une délégation d’investisseurs portugais en Côte d’Ivoire et a sollicité une facilitation de contact entre ces investisseurs et le département ministériel de Sidi Touré.

« J’ai dit toute ma satisfaction quant à cette approche et exprimé mes attentes notamment dans le renforcement de capacité des acteurs du domaine de la production animale, car le Portugal pourrait aider la Côte d’Ivoire dans le processus d’insémination artificielle de nos espèces, et dans la production d’aliments pour animaux », a confié le ministre ivoirien.

A LIRE AUSSI  Le Ministre Sidi Touré et le MIRAH présents à la 58ème édition du SIA

Enfin, Sidi Touré a accordé une audience, ce même mercredi 25 mai 2022, au Professeur Sylvestre Kouame Kouassi, enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, Président du Club des amis de la prospective et point focal de la Chaire UNESCO de Prospective.

Avec ce dernier, le ministre des Ressources animales et Halieutiques  a parlé de l’importance de la prospective dans la gestion des enjeux sociaux ainsi que des pistes de coopération avec le CEP – Centre d’Etudes Prospectives. Le ministre Sidi Touré a marqué son accord pour parrainer le colloque international de la Chaire UNESCO sur la prospective prévu les 26, 27 et 28 juillet 2022.

André SELFOUR

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top