Les maladies d’origine alimentaire tuent 400 000 personnes chaque année (Sidi Touré)

Le Ministre des Ressources animales et halieutiques Sidi Tiémoko Touré citant les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé a indiqué ce mercredi 6 avril 2022 que les maladies d’origine alimentaire sont à la base des décès de 400 000 personnes chaque année.

Le Ministre qui s’exprimait à l’occasion du lancement de l’exercice de simulation pour la réponse rapide face à un foyer Toxi Infection Alimentaire Collective (TIAC) qui s’est tenu au pôle scientifique de l’université Félix Houphouët-Boigny sis à Bingerville, a démontré la nécessité d’élaborer des plans de riposte rapide pour venir à bout de ces maladies.

A LIRE AUSSI  des sociétés coopératives sensibilisées sur la nouvelle loi

« Selon les statistiques communiquées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), chaque année, ce sont plus de 600 millions de personnes, soit une personne sur dix qui tombent malades après avoir ingéré des aliments contaminés et 400 000 personnes parmi eux meurent à cause des maladies d’origine alimentaire », a indiqué M. Touré.

A LIRE AUSSI  Une journée de réflexion pour la bonne marche de l'élevage pastoral

« Ces chiffres qui donnent froid dans le dos, viennent nous démontrer que les toxi infections alimentaires collectives et les maladies d’origine alimentaire qui sont le plus souvent causées par des denrées animales et d’origine animales contaminées, ne doivent pas être négligés » a-t-il poursuivi.

Revenant sur les différentes crises sanitaires telles que celles de « vache folle », du lait contaminé par la mélamine, de la viande de volaille contaminée par la mélamine, le Ministre a indiqué qu’elles rappellent l’importance d’un contrôle sanitaire tout au long de la chaîne de production.

A LIRE AUSSI  Des parlementaires organisent un atelier sur les normes de transparence

Ainsi cet exercice de simulation pour la réponse rapide face à un foyer Toxi Infection Alimentaire Collective revêt un intérêt capital pour la Côte d’Ivoire puisqu’il permettra d’atteindre l’objectif de la sécurité alimentaire.

 

MYNA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top