Vaccination de petits ruminants contre la peste :
Sidi Touré donne le coup d’envoi et forme des vétérinaires

Vendredi 20 mai 2022, Sidi Tiémoko a donné le coup d’envoi de la vaccination des petits ruminants contre la peste. Le ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques était sur le site du Centre National Ovin (CNO) de Béoumi, où il a symboliquement  injecté une première dose de vaccin à un mouton.

A l’occasion, M. Touré a rappelé l’importance de faire vacciner ces petits ruminants, car, a-t-il indiqué,  ce sont 70 à 100% de ces bêtes qui en sont malades et 180 000 en meurent faute de vaccin.  « Une perte économique estimée à environ 26 milliards FCFA », a fait savoir le patron du MIRAH.

A LIRE AUSSI  L’élevage, un secteur en danger

Cette campagne de vaccination,  qui a démarré vendredi 20 mai, s’étendra aux régions de la Bagoué, du Gbêkê, du Hambol, du Poro et du Tchologo jusqu’au 9 juillet 2022.

En outre, Sidi Touré a procédé à la remise de motos, de réfrigérateurs, de seringues et de vaccins ; question de faciliter le travail des agents vaccinateurs des services vétérinaires.

Le ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques a rappelé que la vaccination est gratuite, non sans remercier les partenaires techniques, avant d’inviter les populations à faire vacciner leurs bêtes.

A LIRE AUSSI  Le Mali s’inspire de l’expertise ivoirienne

Par ailleurs,  Sidi Touré, qui était ce même vendredi 20 mai 2022 dans la capitale politique et administrative du pays, Yamoussoukro, y a procédé à la clôture des travaux de l’atelier de restitution de la formation des agents vétérinaires de première ligne en épidémiologie de terrain.

 Une formation qui visait à outiller les participants à la détection précoce des maladies animales ainsi que leur prévention à travers la collecte de données, pour une meilleure analyse.

A LIRE AUSSI  L’entreprise Eclore Développement Groupe annonce des investissements

La FAO, représentée par M. Samy Gaiji, a réaffirmé l’engagement de son institution à poursuivre son appui technique au MIRAH.

l’USAID, autre partenaire qui a financé ce programme a, par l’entremise de sa représentante pays Dr Nancy Lowenthal,  exprimé la satisfaction de cet organisme pour la formation et reste disposé à toujours appuyer la Côte d’Ivoire.

Le Ministre Sidi Touré a remis des certificats aux participants, les a félicités et a remercié les partenaires pour leurs appuis constants.

 André SELFOUR ( avec MIRAH )

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top