C.I. / Mise en œuvre de la PONADEPA :
Sidi Touré en visite à la Nouvelle Normandia

Jeudi 21 juillet 2022, Sidi Tiémoko Touré était en visite à la ferme Nouvelle Normandia, située à Bingerville. Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques est allé rendre visite au propriétaire des lieux, M. Charles-Emmanuel Yacé, Président Directeur Général de la société EXAT, l’entreprise familiale devenue, depuis, la Nouvelle Normandia.

Un déplacement qui s’inscrit dans le cadre des rencontres du premier responsable du MIRAH avec les acteurs de son département, en vue de mieux s’imprégner des réalités. Il s’agit, pour M. Touré, de veiller à la mise en œuvre de la Politique Nationale de Développement de l’Elevage et de l’Aquaculture (PONADEPA).

A LIRE AUSSI  Une nouvelle fédération pour les acteurs de la filière

Rachetée en 2005 par M. Charles-Emmanuel Yacé, la ferme Nouvelle Normandia était, à l’origine, une petite entreprise de production et de transformation de lait créée par la famille Sanson dans le but d’importer des races de vaches françaises, de les croiser avec des locales, et de vendre les produits transformés localement.

A LIRE AUSSI  une source de protéines saine et rentable

Aujourd’hui, cette ferme est une belle réussite qui s’appuie sur la génétique, l’amélioration de la nutrition des vaches et une surveillance accrue de la santé du bétail. Avec un cheptel de vaches de races variées, on y trouve des holsteins, Montbéliardes, Abondances, Normandes et celles issues de croisement.

En tout cas, le ministre Sidi Touré a félicité M. Charles-Emmanuel Yacé pour le bon travail et le succès qui accompagnent le patron de le ferme Nouvelle Normandia dans le secteur de l’élevage de bétail en Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI  Le Ministre Sidi Touré livre le message du gouvernement

André SELFOUR

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top