SIA 2024 MIRAH

En marge du Salon de Paris :
Sidi Touré sensibilise  la diaspora ivoirienne au SIA

Le Salon international de l’Agriculture de Paris a servi de cadre au Ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques pour sensibiliser la diaspora ivoirienne quant aux possibilités qu’il y a pour ces Ivoiriens vivant à l’étranger  d’investir en Côte d’Ivoire dans le secteur des ressources animales et halieutiques. Le Ministre Sidi Tiemoko Touré a donc reçu ses compatriotes qui vivent en France en marge du Salon international de l’agriculture (SIA), dimanche 25 février 2024, pour échanger avec eux.

Le patron du MIRAH a dit à ses hôtes que c’est une véritable aubaine pour eux  d’investir dans le secteur animal et halieutique, lequel secteur a d’importantes opportunités.  Sidi Touré a notamment fait cas de l’avantage qu’il y a d’investir dans la production du poisson, secteur dans lequel la Côte d’Ivoire est aujourd’hui le premier pays importateur.

A LIRE AUSSI  Les acteurs font le bilan de la campagne de vaccination contre les maladies animales 2022-2023

En effet, avec un besoin de consommation de 600 000 tonnes par an, le pays ne produit qu’environ 100 000 tonnes et importe de la Chine  plus de 350 milliards de Francs Cfa de poissons.

SIA 2024 MIRAH
Le Ministre Sidi Tiemoko Touré a reçu ses compatriotes qui vivent en France en marge du SIA, dimanche 25 février 2024.

Le Ministre Sidi Touré a informé ses hôtes que pour ce qui concerne la production animale, la production nationale ivoirienne est d’environ 30 à 40 %, les autres 60 à 70% venant de pays sahéliens tels que le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Et M. Touré de faire remarquer qu’avec le retrait de ces pays de la CEDEAO, ce qui met en mal la libre circulation des biens et des personnes,  cela pourrait compliquer les exportations des produits animaux.

A LIRE AUSSI     Les acteurs signent un mémorandum d’entente

C’est pourquoi, le Ministre des Ressources Animales et halieutiques a dit aux Ivoiriens de France, venus échanger avec lui, que la production animale se présente comme une bonne niche pour eux et dans laquelle ils doivent se lancer.

On retiendra que la rencontre entre le Ministre Sidi Touré et la diaspora ivoirienne de France en marge du SIA de Paris, a été tout simplement une belle opportunité d’échanges pour les uns et les autres.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH équipe la Marine nationale

BETAIL D’AFRIQUE ( OUATTARA DIT Vali, à Paris)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top