Élevage en Afrique :
Des chercheurs africains appellent à investir pour stimuler la croissance du secteur

Un groupe de chercheurs et d’experts africains en changement climatique ont appelé lundi à recourir à l’innovation et à des investissements ciblés pour stimuler la croissance du secteur de l’élevage dans les régions arides du continent.

Appolinaire Djikeng, directeur général de l’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI) de Nairobi, a déclaré que le secteur avait le potentiel nécessaire pour transformer en profondeur les moyens de subsistance des populations dans la Corne de l’Afrique et le Sahel, à condition que des investissements robustes soient réalisés.

A LIRE AUSSI  Une délégation de la CEDEAO chez Sidi Touré

“Grâce à des efforts de collaboration, à l’innovation technologique et à des pratiques responsables, nous pouvons ouvrir la voie à un avenir résilient et durable, dans lequel l’élevage sera la pierre d’angle de notre patrimoine et de nos progrès”, a affirmé M. Djikeng, lors d’un forum à Nairobi, la capitale kényane.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré lance l’enquête sur l'évaluation du disponible de Bétail en Côte d’Ivoire

Il a souligné qu’avec un renforcement des investissements et de l’innovation, le secteur de l’élevage serait en mesure d’aider les pays africains à nourrir leur population.

L’ILRI a d’ores et déjà développé des outils innovants pour relever les défis affectant ce secteur, et travaille avec divers partenaires pour les déployer au niveau local, a-t-il indiqué.

Pour sa part, George Wamukoya, un des chefs d’équipe du Groupe africain de soutien expert aux négociateurs (AGNES), a rappelé que la dernière sécheresse survenue dans la Corne de l’Afrique avait été dévastatrice, affectant la majorité des populations locales.

A LIRE AUSSI  Un collectif lance une pétition pour s’opposer à un projet de poulailler industriel

Il a exhorté les gouvernements à renforcer leurs financements et à généraliser l’emploi des technologies modernes pour améliorer la qualité des pâturages et des races animales, afin notamment de minimiser leur impact environnemental et de lutter contre la pauvreté.

Source: Autre presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top