Burkina Faso / Projet NEER-TAMBA :
La phase de clôture entamée sur une note de satisfaction

Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Wendné Victor BONOGO, a reçu la mission d’achèvement du Projet de Gestion participative des Ressources Naturelles et de Développement rural au Nord, Centre Nord et à l’Est (NEER-TAMBA ou l’espoir qui nous réunit, du gulmancema au français), le mercredi 12 octobre 2022, à Ouagadougou. Conduite par la Représentante résidente du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), Ann TURINAYO, la mission est venue présenter le processus d’achèvement du projet et son Plan de sortie et de durabilité au Secrétaire général.

A LIRE AUSSI  Le ministre Sidi Touré renforce la coopération du MIRAH avec Swiss TPH

Le Projet de gestion participative des ressources naturelles et de développement rural (NEER- TAMBA) touche à son terme après huit ans de mise en œuvre (2014-2022). Dans ce cadre, une mission d’achèvement a été instruite pour constater les réalisations du projet sur le terrain. La Représentante résidente du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), Ann TURINAYO, a indiqué que les résultats engrangés par le Projet NEER-TAMBA sont très satisfaisants. Pour elle, ce projet fait cas d’école le FIDA, tant en matière de sa gestion financière que de sa résilience.

A LIRE AUSSI  Le ministre Sidi Touré salue l’initiative de l’UEMOA

En effet, le projet a atteint des performances record, avec un taux d’exécution technique de 97,3% et avec 66% de ses indicateurs qui sont au-dessus de 80%, malgré que l’ensemble des zones d’interventions du projet soient confrontés à la crise sécuritaire.

Le Plan de sortie et de durabilité du projet NEER-TAMBA vise à mettre à la disposition du ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, les différentes données capitalisées du Projet.

A LIRE AUSSI  Lancement du Sommet de l’Elevage d’Abidjan

Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Wendné Victor BONOGGO, a traduit ses remerciements à l’ensemble des parties prenantes à la réussite du Projet, malgré le contexte national difficile. Il a rassuré que tout sera mis en œuvre pour pérenniser les acquis. A cet effet, M. BONOGO a plaidé pour que les réflexions se poursuivent pour l’élaboration d’un nouveau projet.

Vanessa OUIZAN (Source : Ministère)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top