Côte d'Ivoire :
Kouadio Bernadin, élu à la tête de l’interprofession de la filière Lait

L’organisation interprofessionnelle de la Filière lait  (Interlait-CI) de Côte d’Ivoire a été portée sur les fonts baptismaux, à l’issue d’une assemblée générale constitutive ce mercredi 3 janvier 2024 à Abidjan. Cette rencontre s’est soldée par l’élection du président de cette filière en la personne de Kouadio Bernadin.

L’assemblée générale s’est tenue à l’hôtel le Vaisseau sis à Angré dans la commune de Cocody. Elle a enregistré  la participation des délégués du collège des producteurs, celui des transformateurs ainsi que des distributeurs. Elle a été marquée par l’adoption des textes du statut, l’élection des membres du Conseil d’administration, celle des membres des Commissions d’arbitrage et de Conciliation.

A LIRE AUSSI  A Paris, Sidi Touré séduit le Medef international

Le Président du Conseil d’administration d’Interlait-CI a lui été élu à l’unanimité par l’ensemble des membres présents. Exprimant sa reconnaissance à ses pairs qui ont accepté de lui faire confiance en le portant à la tête de cette interprofession, Bernadin Kouadio a énuméré pêle-mêle ses priorités.

« Nos grandes priorités après cette élection, c’est déjà de faire en sorte que l’interprofession soit reconnue par nos autorités compétentes. Nous allons tout mettre en œuvre pour qu’assez rapidement nous puissions fournir les documents administratifs nécessaires à notre reconnaissance. Mais en même temps c’est aussi de mettre en place un plan directeur qui va permettre d’identifier et de donner toutes les orientations nécessaires au développement de cette filière qui est nouvelle », a-t-il affirmé.

A LIRE AUSSI  Des voleurs de bétail mis aux arrêts

Il a souhaité aussi que l’Etat via le Ministère de tutelle, implique les acteurs du privé dans la mise en œuvre des projets afin de créer les conditions propices à la production, transformation, distribution  du lait en Côte d’Ivoire pour l’ensemble de nos concitoyens.

A sa suite, Dr Gbedé Jonathan Consultant et  responsable du cabinet Jad’ex qui a apporté son appui à cette filière, a félicité la nouvelle équipe dirigeante, ajoutant l’ambiance dans laquelle s’est tenue cette rencontre, la nature des échanges, le vive intérêt des acteurs,  augurent des lendemains meilleures pour cette jeune filière.

A LIRE AUSSI  Sidi Tiémoko TOURÉ lance les travaux de construction

« Si l’intérêt et l’engouement qu’on a pu constater, se poursuit, je pense que les perspectives sont bonnes, et pour cela il faut que l’engagement des acteurs soit plus fort au quotidien et que les appuis financiers et techniques soient présents », a estimé M.Gbedé

Mireille Yapo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top