Burkina Faso

Domaine agropastoral
Le Burkina Faso et l’Allemagne renforcent leur coopération

Le Secrétaire général du Ministère burkinabé de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques (MARAH), Saïdou Sankara, a reçu une délégation allemande du ministère fédéral de la coopération économique et du développement, conduite par son Directeur Afrique, Christoph Rauh, mercredi 05 avril 2023 à Ouagadougou.

Les échanges ont porté sur la coopération entre la République fédérale d’Allemagne et le Burkina Faso dans les domaines de l’Agriculture, du développement rural et de la sécurité alimentaire.

Le Secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire, Emilien Bakone a procédé à une présentation du dispositif de sécurité alimentaire du Burkina Faso. Les parties burkinabè et allemande ont échangé sur les réformes à mener pour améliorer ce dispositif. La mise en œuvre du Plan national d’investissement agro-sylvo-pastoral (PNIASP) a également fait l’objet d’échanges.

A LIRE AUSSI  Nomination de 5 conseillers au ministère de l’agriculture et de l’élevage

Les deux parties ont discuté des solutions à implémenter afin de combler le gap de financement du Plan qui s’élève à plus de 700 milliards de FCFA. A ce sujet, le Secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture, Saïdou Sankara a exprimé les attentes du Département vis-à-vis des bailleurs.

La stratégie de soutien aux personnes déplacées internes (PDI) a également été au cœur des échanges. En effet, le ministère en charge de l’Agriculture du Burkina Faso apporte une assistance aux PDI dans le but de renforcer leurs moyens d’existence à travers la mise à disposition d’intrants, de semences et de matériels agricoles.

A LIRE AUSSI  Le Burkina Faso s’adapte aux textes internationaux

Le Département à travers ses directions régionales facilite également l’accès des personnes déplacées internes aux sites de production et assure la formation des femmes en culture hors-sol, notamment dans la région du Centre-Nord.

La question des innovations dans le domaine agropastoral a également été abordée. La partie burkianbè a présenté les innovations du MARAH dans le domaine agricole. La délégation allemande a souhaité partager son expertise dans le domaine de l’innovation agricole.

A LIRE AUSSI  Le ministre Ismaël Sombié visite un foyer de races performantes

Le chef de la délégation allemande, Christoph Rauh, s’est réjoui de ces échanges et a exprimé la disponibilité de son pays à accompagner les efforts du Burkina Faso dans le domaine agricole.

Cette rencontre avec les premiers responsables du Département en charge de l’Agriculture s’inscrit dans le cadre des Consultations bilatérales entre le Burkina Faso et la République fédérale d’Allemagne.

Source: DCRP/MARAH

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top