Guinée / Transport de bétail :
Le ministère et les marchands accordent leurs violons

Vendredi 13 mai 2022, une table ronde a réuni le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Directeur Général des Douanes ainsi que les représentants des marchands de bétail et des bouchers de Guinée.

Initiée par le Département à travers la Direction Nationale de l’Alimentation et des Productions Animales (DNAPA), cette rencontre avait pour objectif de discuter des voies et moyens permettant une libre circulation des marchands et de leur bétail sur tout le territoire national.

Pour rendre cela possible, le Directeur Général des douanes s’est dit prêt à accompagner toutes les mesures mises en œuvre par le Ministère afin de faciliter le transport du bétail qui provient surtout du pays voisin qui est la République soeur du Mali.

A LIRE AUSSI  Comment le MIRAH déploie ses activités au SIA 2024

À cet effet, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage en plus d’une exonération de taxes dont bénéficiera les marchands de bétail jusqu’à la fin de l’opération Tabaski établira un laissez-passer en vue d’assurer une provision constante en viande sur les différents marchés du pays.

À son tour de parole, le Président des marchands de bétail de Guinée a tenu à porter à la connaissance du Ministre Mamoudou Nagnalen Barry et du Directeur Général des douanes le Colonel Moussa Camara que leur corporation n’a aucunement émis d’avis de grève.

A LIRE AUSSI  Passation des charges au MIRAH

Plus loin dans sa communication, il a rappelé que les membres de sa filière ont toujours promu le dialogue et les négociations pour trouver les solutions adéquates et favorables pour l’accès de tous les guinéens à une viande de qualité.

Pour mettre fin à cette table ronde, le Ministre a remercié les uns et les autres pour leur présence, avant de réitérer la volonté du Gouvernement à travers son Ministère en charge de l’Agriculture et de l’Elevage à déployer les moyens nécessaires pour soutenir, encourager et accompagner tous les secteurs qui jouent un rôle prépondérant dans la nutrition des guinéens.

A LIRE AUSSI  Les acteurs de la filière Bétail-viande s’organisent selon les textes de l’OHADA

Bétail d’Afrique avec SCRP

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top