Souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire

Souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire

Souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire :
Le ministre Sidi Tiémoko Touré dévoile sa stratégie

Sidi Tiémoko Touré, ministre des ressources animales et halieutiques a exposé la stratégie de la Côte d’Ivoire pour parvenir à la souveraineté alimentaire. C’était lors de la clôture du Salon international de l’Agriculture et des ressources animales d’Abidjan (Sara) qui s’est tenu du 29 septembre au 8 octobre 2023, au parc des expositions, à Port Bouët.

« Les GAP de production et nos difficultés à couvrir les besoins nationaux à partir de la production locale, engendre des importations massives de produits animaux et halieutiques », a fait observer le ministre Touré.

A LIRE AUSSI  Un atelier régional s’est tenu à Abidjan

Se rapprocher de l’objectif de souveraineté alimentaire

Avant d’ajouter : « Afin de nous permettre de nous rapprocher de notre objectif de souveraineté alimentaire avec une couverture de plus de 65 % des besoins de consommation des populations en produits animaux et halieutiques en 2026 contre 26,7% en 2019, nous devons nécessairement réaliser des investissements subséquents. Ces investissements peuvent concerner principalement la mise en place d’unités de production aquacoles (alevins et poissons marchands) ».

Selon le ministre Sidi Touré, la production aquacole nationale est évaluée à environ 5.000 tonnes, l’objectif de production affiché est de 150 000 tonnes à l’horizon 2026, soit 225 milliards de FCFA de chiffre d’affaires, soit 343, 44 millions d’euros.

A LIRE AUSSI  Ce que le gouvernement prévoit pour les sinistrés

Mise en place d’unité de production de produits d’élevage

« L’atteinte de cet objectif est assujettie à la fourniture et la satisfaction des besoins en intrants. Les besoins alevins : 600 000 000, soit un chiffre d’affaires en investissement de 120 milliards de FCFA, soit 183,17 millions d’euros ; les besoins en aliments : 2 250 000 tonnes, soit un chiffre d’affaires de 240, 82 milliards de FCFA, soit 367, 58 millions d’euros », a-t-il souligné.

A LIRE AUSSI  Tenue d’un atelier pour former des éleveurs ruminants

De même, la mise en place d’unités de production de produits d’élevage de ruminants à travers des Partenariats Publics Privés sur les ranches et stations. « L’objectif de production de viande affiché à l’horizon 2026 est de 42219 tonnes de viande bovine, 25 000 tonnes de viande ovine, 25 000 tonnes de viande de porcs et 68 000 tonnes de lait correspondant à un chiffre d’affaires cumulé de 268, 21 milliards de FCFA, soit 409,39 millions d’euros », a-t-il fait savoir.

Source : Autre source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top