Pêche artisanale :
Les propositions du Sous-Comité des pêches de la FAO pour garantir une gestion durable

Le Sous-Comité de la gestion des pêches de la FAO a fait des propositions  afin de garantir une gestion durable de la pêche artisanale, lors de sa première session qui s’est tenue du  15 au 18 janvier 2024.

Une approche préventive, la transparence et la participation effective des communautés de pêche artisanale sont les propositions faites par ce Sous-Comité pour guider une toute nouvelle utilisation de l’océan.

En effet, dans l’optique de lutter contre la surexploitation des ressources et la destruction des écosystèmes, les communautés de pêche artisanale avaient demandé la fermeture des zones côtières à la pêche industrielle et à d’autres activités destructrices et polluantes. Cependant, ce sous-comité estime que la gestion des pêches ne peut à elle seule garantir la durabilité des pêches.

A LIRE AUSSI  Le CARF a tenu sa 47è réunion

« Cela signifie que toute nouvelle utilisation de l’océan susceptible d’avoir un impact négatif sur les écosystèmes et les communautés qui en dépendent ne devrait pas être autorisée », indique le sous-comité.

Un autre point soulevé lors de cette rencontre est l’amélioration de la collecte des données. Selon la déclaration finale de cette rencontre, les participants ont estimé que collecte des données permettra de mettre en évidence non seulement les contributions de la pêche artisanale à la sécurité alimentaire, aux moyens de subsistance et à la conservation mais aussi les besoins spécifiques à satisfaire pour améliorer le bien-être social des communautés.

A LIRE AUSSI  Les jeunes exhortés à s’intéresser au secteur de l’élevage

L’amélioration de la collecte des données  de la pêche artisanale, permettra également de documenter, ses contributions et les défis qu’elle rencontre, afin qu’elle bénéficie de reconnaissance et de soutien aux niveaux national et international, à en croire le Sous-Comité de la gestion des pêches de la FAO.

Le Sous-Comité de la gestion des pêches a été créé en 2023 lors de la 35ème session du Comité des pêches de la FAO (COFI), Ouvert à tous les Etats membres des Nations Unies, il a pour objectif principal de fournir des orientations techniques et politiques essentielles sur la gouvernance et la gestion des pêches, dans le but de faire progresser le Code de conduite de la FAO pour une pêche responsable.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré traduit, en actes, la volonté politique du Président  Ouattara

 

MYNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top