Burkina Faso :
Une journée de réflexion pour la bonne marche de l’élevage pastoral

Les acteurs du secteur de l’élevage pastoral se sont retrouvés pour réfléchir sur les opportunités d’investissement inclusif, en vue de libérer le pouvoir du secteur de l’élevage pastoral. C’était le 31 mars 2023, à Ouagadougou, sous la présidence du Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, représenté par le Ministre Délégué, chargé des Ressources Animales, le Dr Amadou Dicko.

Partager avec les acteurs du Burkina Faso les résultats des travaux de Nairobi, c’était l’objectif visé par Global Food Systems Institute de l’Université de Floride, USA, dans l’organisation de la journée de réflexion sur « les opportunités d’investissement inclusif pour libérer le pouvoir du secteur de l’élevage pastoral au Burkina Faso ». Une quarantaine de participants composés d’acteurs intervenant dans le domaine de l’élevage ont pris part à cette rencontre. Selon le Ministre délégué chargé des Ressources Animales, il y a plusieurs défis à relever dans le cadre de l’élevage pastoral. « Nous attendons les résultats de cette journée de réflexion pour les mettre en œuvre au niveau du Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales », a-t-il souligné.

A LIRE AUSSI     Les acteurs signent un mémorandum d’entente

L’élevage joue un rôle essentiel dans l’espace Ouest Africain et au Sahel. Sa contribution moyenne annuelle au PIB agricole est de l’ordre de 44%. Il y contribue pour 5 à 10% des exportations, notamment dans les trois pays enclavés du Sahel que sont le Burkina, le Mali et le Niger. La contribution monétaire de l’élevage dans la diversification et l’amélioration de l’accessibilité aux aliments et de la nutrition des populations n’est plus à démontrer. Avec les aliments d’origine animale (lait, viande, œufs…) de haute valeur nutritive, l’élevage participe pour une part essentielle dans l’équilibre alimentaire de la population.

A LIRE AUSSI  Les activités du projet PREPICO 2 lancées officiellement

Parallèlement, l’élevage pastoral au Sahel reste le système dominant avec ses multiples avantages et atouts. La production animale et d’origine animale (lait et viande) dans ce système est conduite suivant une complémentarité entre les bassins de production et de consommation de l’Afrique de l’Ouest. Ce système valorise les espaces arides et semi-arides des pays de l’Afrique de l’Ouest à travers l’exploitation des pâturages et des points d’eau. De plus, il contribue à l’intégration régionale et à l’économie nationale et sous régionale.

A LIRE AUSSI  34 auxiliaires d’élevage bénéficient d’un recyclage en santé animale

Source: Autre presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top