Pêche artisanale Côte d’Ivoire

Pêche artisanale Côte d’Ivoire

Pêche artisanale en Côte d’Ivoire :
Une nouvelle fédération pour les acteurs de la filière

Face aux nombreux dysfonctionnements constatés au sein des coopératives de la filière pêche artisanale en Côte d’Ivoire, les acteurs ont décidé de créer une nouvelle fédération mardi 11 juillet 2023 lors d’une conférence de presse à Treichville.

Rassemblés au sein de la Fédération nationale des sociétés coopératives et acteurs de la filière pêche en Côte d’Ivoire (FENASCOOP CI), les membres de l’Union des sociétés coopératives des femmes de la pêche de Côte d’Ivoire (USCOFEPCI) et ceux de l’Union des coopératives de pêche artisanale de Côte d’Ivoire (USCPAPACI), ont décrié la mauvaise gestion administrative de leur fédération qui menace ce secteur. Ces dysfonctionnements ont été dénoncés lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 11 juillet 2023 à Treichville.

A LIRE AUSSI  30 éleveurs enlevés par des djihadistes

Durant cette conférence de presse, les membres de la fédération ont annoncé la mise en place d’une nouvelle fédération, la Fédération nationale des organisations professionnelles de pêche artisanale de Côte d’Ivoire, abrégée en FENAPPACI.

Une nouvelle fédération plus rassembleuse

Selon les informations rapportées par l’Infodrome, les membres de la FENASCOOP CI accusent leur président actuel, Bakayoko Mamadou, de mauvaise gestion administrative. Cette même source affirme que les grands défis menacent la pêche artisanale, un secteur important en termes de création d’emplois, de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté.

A LIRE AUSSI  Réunion du Comité de pilotage et d’orientation du projet poisson fumé

Elle dénonce également des détournements de plusieurs fonds d’acteurs et l’accaparement d’autres fonds à des fins personnelles, ainsi que la mauvaise gestion des fonds d’appui alloués aux coopératives, ainsi que l’ingérence notoire du président de la FENASCOOPCI.

Cette nouvelle fédération la FENACOPPACI se veut plus rassembleuse selon son président, Michel Ségui.

A LIRE AUSSI  Le Ministre Sidi Touré salue la qualité des travaux

Sandrine KOUADJO

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top