Côte d'Ivoire/Ministère des Ressources Animales et Halieutiques :
Une séance de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus organisée pour les femmes du MIRAH

L’Association des femmes du Ministère des Ressources animales et Halieutiques (AF-MIRAH) a organisé une séance de dépistage du cancer du sein et des cellules cancérogènes du col de l’utérus, à l’attention de ses membres. C’était ce vendredi 10 février 2023 à la Direction des pêches sis dans la commune de Treichville (sud d’Abidjan).

Selon la présidente de l’AF-MIRAH, Déhi Marie Laure épouse Kposso, cette journée de dépistage s’inscrit dans le cadre des activités de cette association.

Elle a fait savoir que pour une première activité, il était important que les femmes puissent connaitre leur état de santé, expliquant  le choix porté sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus n’est pas fortuit.

A LIRE AUSSI  La Ministre Charlotte Daffé présente le plan stratégique halieutique

“Le cancer est un fléau qui fait rage en ce moment. S’il n’est pas dépisté tôt, il peut être mortel (…) c’est par négligence et par peur que les femmes ne se font dépistées”, a précisé Mme Kposso.

Pour  Mme Drogon de l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (Aibef), membre de l’équipe médicale qui a procédé au dépistage,  la prévention est primordiale dans la lutte contre le cancer.

“Aujourd’hui, c’est la prévention qu’il faut. Il faut dépister tôt pour une meilleure prise en charge de la maladie. Faire le dépistage régulièrement, c’est une façon de suivre sa santé “, a-t-elle recommandé non sans préciser que si le cancer est dépisté tôt, il peut être guéri.

A LIRE AUSSI  Des éleveurs sinistrés des Régions du Poro et du Tchologo reçoivent des dons

“Le papillomavirus humain qui se contracte lors des rapports sexuels et c’est ce virus qui est responsable du cancer du col de l’utérus”, a-t-elle expliqué ajoutant que ce virus est responsable à 98% du cancer du col de l’utérus.

Mme Drogon a aussi souligné que le cancer du col de l’utérus est une maladie qui évolue sournoisement et qui rongent le col”, a-t-elle dit ajoutant que le cancer du col de l’utérus est une infection sexuellement transmissible (IST) et que ce sont les mêmes moyens de protection qui sont utilisés que pour le VIH. Elle a par ailleurs indiqué qu’il y a un vaccin qui existe et qui peut être administré aux filles n’ayant pas encore d’activités sexuelles.

A LIRE AUSSI  Des acteurs apicoles formés sur la transformation des produits de la ruche

L’Association des femmes du ministère des ressources animales et halieutiques (AF-MIRAH), faut-il le noter, est une association qui œuvre pour le bien-être, la cohésion, l’entraide entre les femmes au sein de ce département ministériel.

 

MYNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top