ALGERIE/21e édition du Salon international de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie :
Le Sénégal pays invité

La 21e édition du Salon international de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie (Sipsa) se tient depuis le lundi 22  mai  à la Safex d’Alger. Le Sénégal est le pays invité de cet évènement.

Cette nouvelle édition comprend l’organisation, en parallèle, du Salon Afrika Agrofood, avec comme pays d’honneur le Sénégal, a indiqué le communiqué, annonçant la présence attendue d’une forte délégation en provenance des pays de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) qui «aura à cœur de présenter au marché algérien les opportunités d’affaires au Sénégal mais aussi les potentiels d’importation en provenance de ces pays dans une orientation résolument Sud-Sud des échanges commerciaux panafricains».

A LIRE AUSSI  Tout sur la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales prévue en 2023

Le chef de cette délégation sera le ministre sénégalais de l’Agriculture, «ce qui indique l’importance attachée par le Sénégal à la relation bilatérale avec notre pays», a-t-on lu dans le même communiqué. Et de préciser que ce nouveau Salon s’exportera à Dakar dès décembre prochain pour entraîner avec lui l’ensemble des opérateurs algériens intéressés par la commercialisation de leurs productions agroalimentaires en direction de cette sous-région continentale.

A LIRE AUSSI  Kouadio Bernadin, élu à la tête de l’interprofession de la filière Lait

L’autre innovation du Sipsa 2023 consiste en l’organisation aussi de la première édition de

Djazaqua, un Salon dédié à la pêche et aux productions halieutiques, pisciculture et aquaculture «en raison d’une maturation incontestable de ce secteur et de son apport de plus en plus important à la sécurité alimentaire de notre pays», a-t-on souligné.

Aussi, les forums prévus durant le Salon seront marqués par la présence de l’organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui animera un panel sur le mil, «plante annuelle promue céréale de l’année par l’ONU et qui est particulièrement adaptée aux changements climatiques, ce qui nous obligera à mieux repenser le choix de notre système de la céréaliculture», a noté encore le communiqué. «De grands noms de l’agriculture nouvelle de l’Algérie nouvelle seront présents, qu’ils se nomment Cosider Agrico, Sonatrach Activités Agro-alimentaires ou encore le groupe public Madar», ont ajouté les organisateurs de l’évènement.

A LIRE AUSSI  La Mauritanie et l’Algérie accordent leurs violons

 

Source: autre presse

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top