Sénégal/Filière coquillage :
Des femmes reçoivent une formation en élevage et préparation de moules.

Des femmes sénégalaises de la commune de Joal située au sud-est de Dakar ont suivi une formation sur la préparation de recettes et techniques de conservation d’huitres avec la spécialiste culinaire Céline Daubigny.

En Janvier, elles avaient été formées en élevage de moules. C’est Jean Yvon Coatanlem célèbre éleveur de moules en France qui a instruit ces femmes.

A LIRE AUSSI  Un atelier de finalisation et de validation technique du Plan National Stratégique ouvert à N’Djamena

Ingénieur et plongeur professionnel de formation, M. Coatanlem a longtemps travaillé sur les chantiers de travaux maritimes, à la côte et au large.

En quête de changement, il a entrepris le métier en 2009. Il est l’un des rares éleveurs de moules en eau profonde.

La particularité est que Les moules ne sont pas élevées sur des poteaux, mais sur des filières installées à 5 mètres de profondeurs, en haute mer.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré partage l’expérience de la Côte d’Ivoire

Ces activités ont été organisées par Nébéday, une association sénégalaise créée en 2011 qui oeuvre dans le domaine de la protection et la valorisation des ressources naturelles, mais aussi  des activités qui s’articulent autour de ces aires protégées

Il s’agit de protéger les ressources naturelles mais aussi de les valoriser avec des activités qui s’articulent autour d’aires protégées.

A LIRE AUSSI  Mise en place d’un protocole pour une meilleure prise en charge

 

MYNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top