Abidjan abrite un séminaire sur la pratique de l’aquaculture marine

Un séminaire sur la pratique de l’aquaculture marine a été organisé à l’intention des professionnels du secteur aquacole et des pêcheurs. Il s’est ouvert le mardi 10 octobre 2023, à la Direction des pêches d’Abidjan.

Ce séminaire qui se déroule qui se déroule du 10 au 12 octobre s’inscrit dans le cadre du Projet de diversification de la production aquacole (Pro-Diversification) qui fait partie des 23 projets initiés par le Ministère des Ressources animales et halieutiques en vue de soutenir la Politique nationale de développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’aquaculture (PONADEPA), selon le Ministre Sidi Touré.

A LIRE AUSSI  Lancement d’une campagne de désinfection des marchés de volailles

Le directeur de cabinet du ministre des Ressources animales et halieutiques, Assoumany Gouromenan  a indiqué que ce séminaire permettra aux participants  non seulement d’acquérir de nouvelles technologies mais de nouvelles techniques de l’aquaculture.

Kouakou Konan Ernest, directeur de l’aquaculture au ministère des Ressources animales et halieutiques, a expliqué que l’aquaculture marine consiste à faire l’élevage en milieu marin car, a-t-il dit, jusqu’ici l’élevage se fait en milieu continental donc en eau douce. Ce qui, selon lui, a créé l’abandon de l’aquaculture du mâchoiron et de la crevetticulture et autres. D’où l’importance du projet en question.

A LIRE AUSSI  Des groupes djihadistes se sont enrichis grâce au trafic de bétail et l'orpaillage

 Pour Guepie Stéphane, coordonnateur dudit projet, il s’agit d’une initiative nouvelle qui fait partie des nouvelles orientations voulues par le ministre en charge des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré.

D’un coût de 1 209 730 000 Fcfa, et lancé en mai 2023,  « Ce projet pourra impacter les acteurs des filières des ressources halieutiques en termes de renforcement de capacité. Ils pourront perfectionner leurs techniques de production. Ils pourront aussi mettre dans leur background de nouvelles espèces qu’ils pourront valoriser, des espèces de crevettes, des espèces marines notamment, et à terme, si ces formations sont bien cadrées elles pourront permettre l’insertion des jeunes et des femmes dans ce secteur qui est porteur », a indiqué Guepie Stéphane.

A LIRE AUSSI  Atelier de formation des acteurs du programme ISAVET à Bobo-Dioulasso

MYNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top