Ressources animales :
Lancement d’une campagne de désinfection des marchés de volailles

Une campagne de nettoyage et de désinfection des marchés de commercialisation de volailles vivantes a été lancée ce lundi 16 mai 2022 à l’abattoir de Port-Bouët.

Cette action initiée par le ministère des ressources animales et Halieutiques à travers la direction des services vétérinaires, vise 91 marchés de volailles du district d’Abidjan ainsi que les communes de Bingerville, Anyama, Songon et Dabou.

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser et de contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire au sein des installations ainsi que du matériel de transport et les lieux de commercialisation des volailles vivantes.

A LIRE AUSSI  Le Sénégal réceptionne 1300 génisses gestantes à haut potentiel

Selon Kallo Vessaly, le directeur des services vétérinaires du ministère des Ressources animales et halieutiques,  il s’agit de renforcer le niveau de biosécurité dans les marchés de volailles vivantes à travers ces nettoyages qui sont effectués trois fois dans l’année.

« Cette mission s’inscrit dans le cadre de la politique de santé publique du Ministère des Ressources animales et halieutiques. Il s’agit de renforcer le niveau de biosécurité dans les marchés de volailles vivantes à travers des opérations de nettoyage et de désinfection. Ces opérations sont programmées trois fois dans l’année juste après les grandes fêtes om il y a une forte mobilité d’animaux ; quand il y a de grands échanges d’animaux avec des profils pathologiques différents », a-t-il expliqué.

A LIRE AUSSI  Les prix du poisson seront plafonnés (Colonel Kodjo Alain)

Les communes, les services vétérinaires du District d’Abidjan et la Direction régionale du ministère des ressources animales et halieutiques sont intégrées dans cette démarche qui du district d’Abidjan, à en croire le le directeur des services vétérinaires.

Outre le nettoyage, des commerçants seront aussi informés, sensibilisés et conseillés face aux facteurs de risques sanitaires des commerces aviaires et former à la gestion sanitaire moderne.

A LIRE AUSSI  Le ministre Sidi Touré salue l’initiative de l’UEMOA

La filière avicole en Côte d’Ivoire compte à ce jour plus de 90 millions de volailles et génère un chiffre d’affaires d’environ 250 milliards de francs CFA et 200 000 emplois dont 70 000 emplois directs.

 

MYNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top