Santé animale :
Des pays, dont la Côte d’Ivoire, ont pris part à une formation

Du 3 au 14 octobre 2022, des techniciens des secteurs de la Santé animale, environnementale et humaine de la Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo (RDC), de la Tunisie, de la Guinée, de la France et de Madagascar, ont pris part à une formation portant sur le thème, « anticipation et prévention des risques sanitaires liés à la faune sauvage dans les Pays du Sud ».

A LIRE AUSSI  Le MIRAH organise une riposte vaccinale après le décès d’un enfant

Cette formation, qui a eu lieu en France, avait pour objectif général d’équiper et préparer les pays du sud pour mieux affronter les risques d’émergence et de diffusion d’agents infectieux et parasitaires circulant à l’interface entre la faune sauvage, les animaux domestiques et l’homme.

C’est une rencontre qui a vu la participation du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), représenté par madame Fadiga née Diarrassouba Haida Kaly, Conseiller Technique chargé de la Santé Animale.

A LIRE AUSSI  Le Ministre Sidi Touré et le MIRAH présents à la 58ème édition du SIA

Ladite formation a outillé les participants dans la mise à contribution de l’approche « une seule santé ». Ils pourront ainsi développer les indicateurs et outils de la surveillance qui seront utilisés dans le cadre de la mise en place de la surveillance de la faune sauvage, élaborer le plan stratégique de surveillance et de lutte contre les maladies ciblées, élaborer et faire valider les protocoles et outils de surveillance et enfin mettre en place d’une surveillance active et communautaire de la faune sauvage.  Au terme de cette session, chaque participant a reçu une attestation de fin de formation et une attestation de suivi de formation.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré visite le ferme Nawoya

André SELFOUR ( source MIRAH)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top