PRODUCTION DE LAIT :
La Côte d’Ivoire à l’école hollandaise

Un atelier de formation portant sur les techniques de production laitière, s’est ouvert ce jeudi 14 avril 2022 à l’Ecole Supérieure d’Agronomie de Yamoussoukro (ESA).

Cette activité initiée par le Ministère des Ressources animales et Halieutiques en partenariat avec la coopérative hollandaise Friesland campina, productrice du lait Bonnet Rouge, vise à renforcer les compétences des formateurs nationaux sur les techniques de production laitière.

A LIRE AUSSI  Le Burkina Faso s’adapte aux textes internationaux

Ce sont une trentaine de personnes issues de plusieurs entités dont le MIRAH, l’ANADER, les Coopératives, les  ONG qui prennent part à cette formation qui s’achèvera le 15 avril 2022.

Cet atelier comportera un volet théorique au cours duquel les connaissances des participants sur les techniques de production seront testées. Ils seront aussi amenés à maîtriser les aspects de ces techniques  et à harmoniser la méthodologie et la technique de formation.

A LIRE AUSSI  Des agents de forces armées et de sécurité pénitentiaire initiés aux techniques d’élevage de petits ruminants

L’aspect pratique de cette formation consistera à réaliser des exercices sur terrain et d’application afin d’aboutir à la maîtrise du processus de formation, ainsi la ferme de l’ESA servira de cadre pour la réalisation de ces travaux.

Afin d’accroître la production de lait en Côte d’Ivoire, un plan national de développement de la chaîne de valeur locale du lait a été adopté. Aussi cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signé entre le MIRAH et  Friesland Campina en vue de la mise en œuvre de ce plan sur  la base d’un plan d’actions triennal.

A LIRE AUSSI  Le ministre Yerbanga encourage les acteurs à améliorer la production, le traitement et la transformation.

MYNA

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top