Projet Mali

Mali / Chaîne de valeur viande :
Le ministre Yacouba Ba encourage un projet de développement  

Le Ministre malien de l’Elevage et de la Pêche, Youba Ba, a présidé, jeudi 27 juillet 2023, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de lancement d’un projet relatif à la contribution au développement de la chaîne de valeur viande au Mali, en appui à la stratégie pour l’exportation de celle-ci.

Selon le Ministre malien Youba Ba, le sous-secteur de l’élevage, avec un effectif national estimé à 13.234.158 bovins, 22.207.301 ovins, 30.661.134 caprins, 619.942 équins , 1.214.379 asins , 1.317.057 camelins , contribue à hauteur de 15% au PIB national , à 26% au PIB du secteur primaire , à 80% aux revenus des populations des zones pastorales. A cet effet, le sous-secteur participe activement à l’atteinte de l’objectif cher aux plus hautes autorités de la Transition à savoir la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays.

A LIRE AUSSI  Reprise des activités de suivi de la libre circulation du bétail

Le membre du gouvernement malien a indiqué que le sous-secteur élevage, particulièrement la filière viande rouge, est confrontée à plusieurs contraintes. Des contraintes qui entravent la capacité du pays à transformer et à commercialiser la viande répondant aux normes de qualité pour les besoins de consommation interne et de la sous-région. Ces contraintes sont liées, notamment, à la vétusté et l’inadaptabilité des infrastructures d’abattage, à l’absence d’infrastructures de conservation de la viande, à l’insuffisance d’équipements appropriés pour le transport de la viande et à l’insuffisance de formation sur les technologies de transformation de la viande.

C’est au regard de tout ce qui précède et de l’approche de la FAO, ‘’un pays, un produit’’, que le gouvernement du Mali a tout naturellement porté son choix sur la viande à travers sa transformation et sa commercialisation.  Toute chose qui contribuera à réduire la pauvreté en milieu rural, à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à promouvoir l’entrepreneurial des femmes et des jeunes.

A LIRE AUSSI  Le ministre Amadou Dicko encourage des acteurs

Selon le Ministre Youba Ba, ce projet, d’une durée de deux ans (mars 2023 à février 2025), est financé par le Fonds des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture dans le cadre de son programme de coopération technique avec le Mali à hauteur de 118.286.400 f CFA. L’objectif dudit projet est de produire un document consolidé d’un plan d’investissement pour la transformation du bétail en viande et sa commercialisation. Le document sera soumis ultérieurement au financement des partenaires techniques et financiers ainsi que du secteur privé. Pour ce faire, ce projet nouera cinq (5) partenariats stratégiques avec des abattoirs dont deux (2) privés notamment : Laham Industrie de Kayes et l’Abattoir frigorifique de Sabalibougou et trois (3) bilatéraux.

A LIRE AUSSI  Plus de 2000 personnes bénéficieront de kits pastoraux et avicoles

Pour terminer son allocution, le Ministre malien a salué la FAO pour l’accompagnement technique et financier du projet ainsi que les responsables des services centraux de son département. Il a et invité  tous les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour produire des conclusions, dont la mise en eouvre par les animateurs du projet, permettra l’atteinte des objectifs de celui-ci pour l’amélioration de la production et de la productivité de la filière viande, produit phare du Mali.

 SELFOUR avec MEP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top