Ministres maliens

Mali :
Le Ministre Youba Ba renforce ses actions sur le terrain

Le Ministre malien de l’Elevage et de la Pêche, Youba Ba, et celui de l’Agriculture, Lassine Dembélé, étaient, jeudi 10 août 2023, à l’Institut d’Economie Rurale (IER) pour renforcer leurs actions sur le terrain.

Accompagnés de leurs délégations respectives, les deux Ministres ont échangé avec les responsables de l’Institut d’Economie Rurale (IER) pour s’enquérir de leurs conditions de travail, s’informer sur le fonctionnement de leur structure et solliciter leur accompagnement.

Le Directeur de l’IER a, pour sa part, salué les deux personnalités pour leur disponibilité et leur intérêt pour sa structure.  Il a également présenté l’organisation, le fonctionnement et les missions de l’IER, avant d’évoquer les résultats réalisés, les contraintes et les perspectives de sa structure.

A LIRE AUSSI  chaque minute, plus de 2 millions d’animaux aquatiques sacrifiés pour nourrir d’autres animaux (expert)

A la suite de l’intervention de son collègue de l’Agriculture, le Ministre Youba Ba, de l’Elevage et de la Pêche, a rassuré les responsables de l’IER d’avoir pris bonne note de leurs différentes doléances notamment le manque de ressources humaines et financières, l’agression des terres agricoles et de recherche.

Pour M. Youba Ba, il n’est pas concevable, dans un pays à vocation agricole comme le Mali, que la recherche agronomique ne tienne une place de choix dans la politique de développement de notre pays. Selon lui, toute politique de recherche scientifique, qu’elle soit appliquée ou fondamentale, a pour but la quête d’un mieux-être pour les populations.

A LIRE AUSSI  La DOPAF a un nouveau Directeur

Le Ministre malien de l’Elevage et de la Pêche a expliqué que la stratégie globale soutenue par son département vise le développement de l’ensemble des systèmes d’élevage existants, complémentaires dans leur fonctionnement et adaptés aux conditions écologiques du milieu. Et de préciser « pour atteindre les objectifs de la politique nationale de développement de l’élevage, l’IER est le premier responsable du programme prioritaire dédié à « l’amélioration des performances Zootechniques du cheptel » qui vise à accroitre les rendements des productions du sous-secteur élevage (viande, lait, volaille, cuirs et peaux ).

Pour ce faire, M. Youba Ba a promis aux chercheurs de l’IER l’accompagnement du département de l’Elevage et de la Pêche pour trouver des solutions à l’ensemble des problèmes de leur structure.

A LIRE AUSSI  Plus de 2000 personnes bénéficieront de kits pastoraux et avicoles

Le Ministre Youba Ba a remercié tout le personnel de l’IER pour les efforts consentis sur des décennies pour le développement du monde rural, en particulier, les sous-secteurs de l’élevage et de la pêche du pays.

Enfin M. le membre du gouvernement a indiqué que l’Etat malien a accordé la somme de 300.000.000 F Cfa pour le démarrage des travaux de construction de la Direction de l’IER d’un coût total de 3.000.000.000 F Cfa à Sotuba.

André SELFOUR avec Sercom

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top