Sécurité alimentaire Burkina

Sécurité alimentaire Burkina

Burkina / Réserves nationales de sécurité alimentaire :
Les acteurs s’approprient la stratégie de stockage

Le Chargé d’études au Secrétariat général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Monsieur Jean HARO, a présidé l’atelier national d’appropriation de la stratégie nationale de stockage des réserves nationales de sécurité alimentaire 2021-2025, ce mardi 17 octobre 2023, à Koudougou.

Cet atelier regroupe les acteurs directs de mise en œuvre à savoir, la Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire(SONAGESS) et le Conseil national de Sécurité alimentaire.

L’objectif est de leur donner les clés de maîtrise de la stratégie. Il s’agira, entre autres de présenter le dispositif national de stockage des réserves nationale et régionale, d’échanger sur les mécanismes et politiques en matière de stockage et d’informer les acteurs directs sur leurs rôles dans la mise en œuvre de la stratégie.

A LIRE AUSSI  La MIDEPECAM veut rendre ses produits plus compétitifs sur le marché local

Selon le Chargé d’études, Monsieur Jean HARO, cette stratégie constitue un progrès notable dans la mise en œuvre de la Politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNSAN). Elle contribuera à renforcer la résilience des populations face aux récurrents chocs alimentaires et nutritionnels dus au changement climatique.

A en croire le Directeur général par intérim de la SONAGESS, monsieur Diakalia SON, la stratégie nationale de stockage des réserves nationales de sécurité alimentaire 2021-2025, s’inscrit en droit ligne de la politique régionale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui recommande le renforcement de la politique de stockage dans les pays membres. Il a indiqué que l’élaboration de la présente a connu la participation de tous les acteurs intervenant dans la lutte pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

A LIRE AUSSI  Un atelier de synthèse s’est tenu au Togo

La tenue de cet atelier a été rendu possible grâce à l’appui du Projet de Résilience des Systèmes alimentaires (PRSA). Il est attendu des acteurs des suggestions et des propositions de consolidation pour une mise en œuvre réussie.

Source : MARAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top