Des participants de l'Atelier de synthèse sur les systèmes d'élevage mobile en Afrique de l'Ouest et du Centre

Une vue des participants de l'atelier.

Systèmes d'élevage mobile en Afrique de l'Ouest et du Centre :
Un atelier de synthèse s’est tenu au Togo

Un Atelier de synthèse sur les systèmes d’élevage mobile en Afrique de l’Ouest et du Centre  s’est tenu dans la capitale togolaise  Lomé du 13 au 15 décembre 2022.

Cette activité organisée par la CEDEAO, l’UEMOA et le Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) avait pour but de   produire une synthèse régionale sur l’état de l’élevage et du pastoralisme en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

A LIRE AUSSI  L’ADMR sollicite l’accompagnement du ministre Innocent Kiba

Ce document de synthèse marque le démarrage d’un processus interactif, inclusif et durable de l’opérationnalisation de l’observatoire régional sur les systèmes d’élevage mobiles en Afrique de l’Ouest et au Sahel (OSEMAOS).

Plusieurs entités dont les représentants de la CEDEAO, de l’UEMOA, du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), du ministère de l’Agriculture de l’Elevage et du Développement rural du Togo, des représentants des ministères en charge de l’Elevage du Bénin, du Burkina Faso, de la Cote d’Ivoire, du Ghana, du Libéria, des organisations professionnelles régionales et des personnes-ressources sur le pastoralisme ont pris part aux travaux.

A LIRE AUSSI  une rencontre pour répondre aux problèmes liés à la transhumance

A l’issue des réflexions qui ont  duré trois jours,  les participants ont fait plusieurs recommandations. Ils ont ainsi proposé, l’implication  systématique de tous les acteurs concernés par l’élevage mobile dans le processus de collecte des données, l’organisation de  deux ateliers par année pour produire des synthèses nationales, la production d’un rapport sur l’état de l’élevage tous les deux ans.

A LIRE AUSSI  Greenpeace Afrique alerte sur la présence illicite d’un bateau russe

MYNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top