Marins pêcheurs CEDEAO

Marins pêcheurs CEDEAO

Secteur de la pêche :
Les marins pêcheurs de la CEDEAO mettent en place une mutuelle

“Mutuelle des marins pêcheurs de la marine marchande de la Cedeao”. C’est la dénomination d’une nouvelle organisation qui vient de voir le jour dans le secteur de la pêche.

Créée en mars 2023 par l’administrateur principal de la Marine marchande, Bindé Edja Blaise, cette organisation regroupe les acteurs de la pêche maritime de la zone Cedeao. La présentation officielle de la structure a eu lieu le 27 juillet, à l’hôtel Tiama, au Plateau.

A LIRE AUSSI  Les acteurs à la recherche d’investissement inclusif

Selon son Président fondateur, la mutuelle des marins pêcheurs de la marine marchande de la Cedeao a pour but d’identifier et regrouper les marins des États de la Cedeao, pour une synergie d’actions face aux nouvelles exigences économiques.

« Cette mutuelle va œuvrer pour la protection des biens et des droits de ses membres, face aux entreprises. Elle se veut aussi un outil de plaidoyer en faveur de ses membres qui sont confrontés à des difficultés », a-t-il expliqué.

A LIRE AUSSI  Le Ministre Sidi Touré exhorte à prendre soin des animaux de compagnie

Pour lui, seule une synergie d’actions pourra permettre d’atteindre les objectifs que les structures ne parviennent pas à réaliser de façon isolée. Notamment la déclaration de ses membres à la Cnps, la souscription à des assurances tous risques, la protection des biens de ses membres, le traitement des cas de licenciements abusifs, la formation.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré lance l’enquête sur l'évaluation du disponible de Bétail en Côte d’Ivoire

Cette mutuelle se veut aussi, selon son initiateur, un cadre de concertation et de dialogue permanent pour la promotion du métier de marin pêcheur. Il a, par ailleurs, précisé que le siège et le secrétariat général de l’organisation sont basés à Abidjan. Et la structure sera représentée par des points focaux dans les différents pays membres.

Source : FratMat

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top