Sénégal-repos biologique

Sénégal :
Repos biologique instauré et prorogé pour les huîtres, crevettes et arches

Les autorités Sénégalaises ont décidé d’instaurer et d’étendre  un repos biologique pour les arches, les huîtres et les crevettes, a indiqué la FAO dans une note.

Ainsi, un repos biologique a été introduit pour la première fois cette année pour les arches et les huîtres et ce du 1er juin au 30 novembre. Celui des crevettes a été prolongé d’un mois c’est-à-dire du 1er juillet au 31 août 2023.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH attire une entreprise américaine

Cette décision a été prise conjointement par les communautés de la pêche artisanale et les autorités le 30 mai, à l’issue  d’une réunion du Comité de développement régional (CRD) présidé par le Gouverneur de la région de Fatick, Mme Seynabou Guèye, et officialisées par arrêté ministériel le 26 juin.

Selon la FAO, l’Initiative Pêches Côtières en Afrique de l’Ouest (IPC-AO) a appuyé le Ministère des Pêches du Sénégal dans la détermination des périodes appropriées pour observer le repos biologique de ces trois espèces. Elles ont été choisies sur la base des résultats d’une recherche participative menée par l’IPC-AO en partenariat avec le Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye (CRODT) et l’Institut Universitaire des Pêches et de l’Aquaculture (IUPA).

A LIRE AUSSI  Empoissonnement des cages flottantes sur le barrage de Samandéni

« Le CRODT a mené une recherche participative sur la crevette pour déterminer les moments optimaux de croissance des juvéniles ainsi que la sélectivité des filets de pêche.

Après neuf mois d’échantillonnage et de collecte de données, un rapport technique a été produit et partagé avec les pêcheurs et les travailleuses de la pêche en janvier. Une seconde réunion s’est tenue en mars, à laquelle étaient représentés les 11 Conseils Locaux de la Pêche Artisanale (CLPA) », précise la note.

A LIRE AUSSI  11 projets de décrets adoptés en Conseil des ministres

MYNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top