SIA 2024 MIRAH

Les grandes potentialités ivoiriennes en matières agricoles, en ressources animales et halieutiques sont au SIA 2024 de Paris

Ouverture des stands de Côte d'Ivoire :
Kobénan Adjoumani et Sidi Touré mettent en lumière les potentialités ivoiriennes au SIA 2024

Le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani (Agriculture, Développement rural et Productions vivrières) et le Ministre Sidi Tiémoko Touré (Ressources Animales et Halieutiques) ont procédé, Dimanche 25 février 2024, à l’ouverture des stands de la Côte d’Ivoire, au Salon international de l’Agriculture ( SIA 2024) de Paris. L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, S.E. Maurice Kouakou Bandama, était également au nombre des personnalités qui ont pris part à cettte importante étape ivoirienne au SIA.

Les différents stands partis de la Côte d’Ivoire pour le SIA 2024, qui ont été vités par les Ministres ivoiriens, dimanche 24 fevrier au SIA, sont bien fournis  et ont mis en lumière les grandes potentialités du pays en matières agricoles et en ressources animales et halieutiques.

A LIRE AUSSI  Tout sur la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales prévue en 2023

En effet, le Salon International de l’Agriculture de Paris offre l’opportunité à chaque pays participant de faire valoir son potentiel agricole, forestier, animal, halieutique et de faire découvrir ses produits agro-alimentaires dans leur plus grande diversité. Pour sa part, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques ( MIRAH) a présenté, notamment, des poissons d’élevage de tilapia, de machoirons, d’escargots et des produits laitiers, ainsi que bien d’autres valeurs du secteur.

SIA 2024 MIRAH

Quant au Ministère d’Etat en charge de Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, il représenté au SIA plusieurs structures dont l’Association interprofessionnel de la filière Palmier à huile (AIPH), l’organisation interprofessionnel de la filières anacarde, le laboratoire national d’appui au développement agricole (LANADA),  le Conseil café cacao, le Conseil hévéa et palmier à huile etc.  Le Ministère des Eaux et Forêts a également présenté des possibilités ivoiriennes dans ce secteur.

A LIRE AUSSI   Le MIRAH initie un processus de sécurisation foncière

Le SIA 2024, ouvert samedi 24 février au Parc des expositions de la Porte de versailles, est organisé autour de quatre univers : Élevage et ses Filières, Produits des Régions de France, d’Outre-Mer et du Monde, les Cultures et Filières végétales, Jardin et Potager, les Services et Métiers de l’agriculture et réuni les Éleveurs, producteurs, régions, organisations et syndicats professionnels, Ministères et Organismes publics ou Instituts de recherche.

A LIRE AUSSI  La Chef-Cab du MIRAH visite le parc des Expositions d’Abidjan

Rappellons que le thème du SIA 2024 pour la Côte d’Ivoire est:  « Le secteur des ressources animales et halieutiques en Côte d’Ivoire : opportunités d’investissement et de création de richesses pour la sécurité alimentaire .» Ce thème sera traité par le Ministre Sidi Touré, en charge des Ressources Animales et Halieutiques lors de la journée ivoirienne prévue jeudi 29 février 2024, en collaboration, avec le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et des Productions Vivrières.

BETAIL D’AFRIQUE ( OUATTARA DIT Vali, à Paris)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top