Surveillance sanitaire de la faune sauvage :
Un projet pilote mis en place en Côte d’Ivoire de 2022 à 2024

Le ministère des Ressources Animales et Halieutiques a  mis en place un projet pilote pour la surveillance sanitaire des syndromes respiratoires aigües à influenzavirus et à coronavirus au niveau de la faune sauvage.

Cette initiative gouvernementale bénéficie de l’appui financier des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) sur une période de 3 ans (2022-2024), en collaboration avec les secteurs de la santé humaine et environnementale.

Ce projet pilote intégré exécuté par la direction des Services vétérinaires concerne deux réserves naturelles dans les régions de Taï et de Comoé et cinq aires de repos pour oiseaux migrateurs dans les régions de Grand-Bassam, Grand-Lahou, Abidjan, Assinie et Soubré.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré lance officiellement le PRO INFRASTRUCTURES

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, a lieu à Grand-Bassam un atelier visant l’élaboration de deux protocoles de surveillance sanitaire de la faune sauvage, dont l’une sur les coronavirus et l’autre sur les influanzavirus. Cet atelier se tient en deux sessions de (03) trois jours : la première du 26 au 28 décembre 2022 et la seconde du 17 au 19 janvier 2023.

A LIRE AUSSI  Le Ministre Sidi Touré rassure!

Pour mener à bien cette activité, un groupe de travail technique multisectoriel de dix personnes a été mis en place. Il est composé de participants de la Direction des Services Vétérinaires (DSV), de l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP), de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire IPCI, du Laboratoire National d’Appui au Développement Agricole, de l’Office Ivoirien de la Protection des Réserves OIPR, de la Direction de la Faune et des Ressources Cynégétiques DFRC et du Centre Suisse de Recherche scientifique.

A LIRE AUSSI  près de la moitié des navires prennent l’Afrique pour cible (Rapport)

La surveillance des maladies de la faune sauvage constitue la pierre angulaire de la lutte contre les menaces sanitaires à l’origine des pandémies respiratoires aigües pour la sauvegarde de la santé animale, humaine, de même que la biodiversité.

Source : MIRAH

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top