Deux éleveurs de bétail posent le 23 mai 2001 devant leurs troupeaux au marché Diguall, le plus grand marché aux bestiaux de N'Djamena. Le Tchad ravitaille la plupart des pays d'Afrique Centrale en viande bovine. AFP PHOTO DESIREY MINKOH

Traçabilité du bétail en Afrique :
Une Startup basée aux USA offre ses services

La start-up E-Livestock Global (ELC), basée à Washington aux Etats-Unis, a conclu un partenariat avec l’entreprise mondiale de technologie blockchain, nChain, pour la mise en place d’une plate-forme de traçabilité du bétail en Afrique dans le but de garantir que le bétail est en meilleure santé et que les agriculteurs peuvent sécuriser leurs moyens de subsistance.

A LIRE AUSSI  L 'appel du Ministre Sidi Touré aux populations

Chaque animal devrait être doté d’un « passeport » numérique unique intégrant de manière confidentielle des données sur la propriété, les vaccinations et les mouvements. Les informations sont scannées et collectées via une étiquette RFID sur l’oreille du bétail et des liens vers une application basée sur le téléphone.

L’ensemble des informations sera notifié dans un grand livre public, offrant une transparence à toutes les parties prenantes du processus, des banques aux acheteurs de bœuf, tout en permettant aux agriculteurs de recevoir automatiquement le paiement, précise le communiqué de nChian.

A LIRE AUSSI  Les jeunes exhortés à saisir les énormes opportunités dans l’aquaculture

Source : Commodafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top