Mortalité poussins

Mortalité poussins

Elevage de volaille :
4 gestes à adopter pour réduire la mortalité de vos poussins

Logement, suivi, gestion de l’eau et de l’hygiène, voici 4 gestes à adopter pour réduire la mortalité des poussins dans un élevage de volaille.

La perte de poussins reste une problématique dans tout élevage de volaille. Elle intervient principalement entre la période des huit premiers jours suivant l’éclosion et l’âge de deux mois. Bien que les causes soient diverses, des gestes simples vous permettront de limiter considérablement la mortalité de vos poussins. En voici 4.

Les principales causes de mortalité des poussins

Les causes de mortalité des poussinets sont nombreuses. Il y a entre autres, l’état du poulailler, le froid, les prédateurs extérieurs, les infections, les pannes d’électricité, le stress lié au changement d’environnement, le changement de régime alimentaire.

A LIRE AUSSI  Richard Turere primé pour sa torche qui protège le bétail contre les attaques de lions

Réduire la mortalité des poussins

Les poussins restent des êtres vivants fragiles. Leur gestion demande donc beaucoup de délicatesse, notamment en ce qui concerne leur logement, leur suivi, leur eau et leur hygiène.

  1. Logement

Avant l’arrivée des poussins, il faut d’abord aménager le bâtiment qui les abritera. Assurez-vous que le logement soit adapté pour un élevage de volaille. Cela inclut, une température, une humidité et une ventilation adéquates, un accès facile à la moulée.

A LIRE AUSSI  Atelier de formation des agents des postes d’élevage

En effet, une température basse au sein d’un poulailler expose les poussins à un taux de mortalité élevé.

  1. Suivi

Le suivi des poussins est déterminant dans le bon fonctionnement d’un élevage de volaille. Surveillez donc les poussinets tous les jours de la première semaine de leur arrivée afin de contrôler leur répartition dans le poulailler. Assurez-vous qu’ils soient bien repartir dans le logement afin d’éviter l’étouffement de certains d’entre eux.

  1. Gestion de l’eau

L’eau des poussins doit être propre, débarrassée des bactéries et distribuée dans des abreuvoirs à tétine munis d’une cuvette d’égouttage de préférence. Cela évite que l’eau coule dans la litière, ce qui augmenterait l’humidité dans la litière et le poulailler.
Vérifiez aussi que le pH de l’eau soit inférieur ou égal à 6.

  1. Hygiène et sécurité pour réduire la mortalité des poussins
A LIRE AUSSI  Les propositions du Sous-Comité des pêches de la FAO pour garantir une gestion durable

Avant l’arrivée des poussins, assurez-vous que les lieux soient désinfectés afin d’éviter les maladies liées aux bactéries.
Relativement à la sécurité, veuillez à ce que l’installation soit à l’abri de tout danger extérieur comme les reptiles, les félins.

Sandrine KOUADJO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top