BURKINA FASO / DEVELOPPEMENT DE L'ELEVAGE :
Désormais on peut acheter et vendre les animaux en ligne

C’est effectif! Et c’est une première au Burkina Faso. Le Garbal Yaar est lancé ce jour 19 novembre 2021 à Pouytenga sous la Présidence du Ministre des ressources animales et halieutiques et la co-Présidence de la Ministre de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation Digitale. Avec la présence effective de SNV et ses partenaires.

Garbal Yaar est un market place, un marché virtuel, un marché en ligne ou encore un marché dans le portable. Il permet aux éleveurs et agropasteurs de mettre leurs produits sur ce marché en ligne et les commercialiser un peu partout dans le monde. On peut vendre ou acheter des bœufs, des moutons, des ânes, des poulets, des chèvres, des œufs, du miel, du lait et bien d’autres produits animaliers.

A LIRE AUSSI  Un présumé voleur de bétail mis aux arrêts

Ce Marketplace est une plate-forme web et application exploitée par le Centre d’appel et les faîtières Agropastorales pour faciliter les échanges commerciaux entre eux des produits et services un secteur Agropastoral.

Chaque vendeur dispose d’un “compte vendeur” et d’un interface web lui permettant de publier ses offres de produits et services dans la plateforme de gérer ses commandes et la facturation et ses clients. Lorsque le vendeur est illettré cette gestion est prise en charge par le Centre d’appel du service Garbal à travers les téléconseillers.

A LIRE AUSSI  Fin de campagne de salubrité sur les marchés de vente de bétail à Korhogo

Aussi, chaque client dispose d’un compte acheteur lui permettant de gérer ses achats, de suivre ses commandes, ses factures et ses réclamations. Les clients illustrés pourront se faire assister par le Centre d’appel du service Garbal. Les payements se feront exclusivement par orangemoney à travers un compte marchand tampon du Marketplace. Les marchands recevront leurs paiements qu’après livraison.

Selon le Ministre en charge des ressources animales et halieutiques, la solution ” Garbal” entre dans la dynamique du nouveau Référentiel de Développement de notre pays à travers ses objectifs stratégiques 4.1: ” Développer durablement un secteur Agro-sylvo-pastoral, faunique et halieutiques productif et résilient, davantage orienté vers le marché”.

A LIRE AUSSI  La Côte d'Ivoire annonce la mise en place d'un Programme de Transformation de l’Aquaculture

Il a rassuré Orange et l’ensemble des partenaires du projet MODHEM+ de sa disponibilité pour les accompagner dans la poursuite de cette initiative. Enfin, il les a invités à poursuivre la formation massive des éleveurs et agropasteurs sur l’utilisation de cet outil.

Le Directeur adjoint de SNV, Hikoti Gaston Stéphane TUINA, a réaffirmé l’engagement de l’Organisation Nerlandaise pour le Développement à accompagner les éleveurs pour le développement de l’élevage et leur plein épanouissement.

Source : DCPM/MRAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top