Inspection des travaux de dragage au Port de Cotonou

Le Ministre du Cadre de vie et des Transports du Bénin, chargé du Développement Durable José Tonato , a effectué une visite au Port de Cotonou dans le cadre du suivi des travaux de rénovation du port, en particulier de ceux relatifs au dragage de maintenance en phase d’exécution. C’était le samedi 17 février 2024.  Accompagnée de Monsieur Bart VAN EENOO, Directeur Général du PAC, de Madame Sandrine Platteau, l’Ambassadrice de la Belgique près le Bénin et de quelques cadres, le Ministre a pu voir et apprécier le processus dudit dragage à travers le système du navire, l’opération de navigation de la drague et l’exploration de la chambre de moteur et de pompe.

A LIRE AUSSI  La société Friesland Campina réaffirme sa collaboration avec la Côte d’Ivoire

En effet, dans le but de réaliser une extension du Port de Cotonou, le bassin portuaire est soumis à une modernisation logistique. Le processus de dragage consiste à l’entretien du chenal d’accès, du rayon de braquage et du bassin intérieur du port, en d’autres mots, le processus du dragage consiste au nettoyage du port en enlevant la sédimentation dans le chenal d’entrée, le bassin et avant les quais car cette sédimentation met en danger la fluidité de la navigation.

A LIRE AUSSI  Organisation d’un atelier de validation des arrêtés  

Le processus du dragage consiste également à réaliser l’extension du bassin, à refaire tous les quais à une profondeur de -16 m, ce qui permettra au bassin de réceptionner de grands navires de plus de 300 m de long et donnera plus de marge de manœuvre à ces navires. Le maintien des voies d’eau à des fonds navigables s’avère donc essentiel.

A LIRE AUSSI  La valeur ajoutée du secteur de l’élevage enregistre un bond de 2,4%

Source: Autre presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top