Burkina :
La 7è édition du Salon international de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage du Burkina se tient du 20 au 27 février

La 7è édition du Salon international de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage (SIAEL) du Burkina se tient du 20 au 27 février 2024 à Ouagadougou.

Organisé sous l’égide de l’association pour le développement du monde rural (ADMR), la présente édition du SIAEL est placée sous le thème : “Impact de la crise sécuritaire sur le secteur sylvopastoral : états des lieux et perspectives”, cette édition du SIAEL réunit plusieurs exposants venus du Burkina Faso et du Mali, pays invite d’honneur. Durant sept jours, les participants échangeront sur les défis et les opportunités du développement agricole et pastoral dans un contexte marqué par l’insécurité.

A LIRE AUSSI  Lancement du Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage (PRECEL)

Pour le commissaire général du SIAEL, Jean Victor Ouédraogo “l’événement qui depuis son lancement en 2017 tend à se développer et à se professionnaliser afin de favoriser la valorisation des activités du monde rural qui subit ces derniers temps l’insécurité qui a érodé les efforts des agriculteurs, des éleveurs et producteurs.” a-t-il déclaré.

Assita Toé, représentante du monde rural “le SIAEL est un cadeau et une opportunité faite aux acteurs du monde rural. Merci à ce cadre qui prend plus en plus de dimension” a-t-elle déclaré.

A LIRE AUSSI  Remise de matériels et équipements à des professionnels de la pêche

Dans son discours d’ouverture lu par le ministre délégué auprès de l’Agriculture charge de l’Élevage, M. Amadou Dicko, le Premier ministre a salué l’importance du SIAEL pour le développement du Burkina Faso. “Notre pays est résolument tourné dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire et au sein du département ministériel agricole, nous avons entrepris l’offensive agropastorale 2023-2025 à cet effet avec un budget estime à plus 47 milliards, afin d’accroître de manière significative plus de huit spéculations dans le but de réduire les importations et atteindre l’autosuffisance alimentaire”. Il a ensuite souligné la persévérance et la résilience des acteurs de l’ADMR et n’a pas manqué de souligner le rôle des coopératives paysannes ou des associations agricoles comme l’ADMR qui est déterminante dans la formulation et de mise en œuvre de projets visant à renforcer les moyens de travail des paysans.

A LIRE AUSSI  Le personnel contratuel du MIRAH a désormais une assurance maladie  

Source: Autre presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top