Résistance aux antimicrobiens

Résistance aux antimicrobiens

Santé animale :
La Guinée célèbre la semaine mondiale de sensibilisation contre la résistance aux antimicrobiens

La célébration en différé de la semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (RAM), avec pour thème « Prévenir ensemble, la résistance aux antimicrobiens », a eu lieu le Jeudi 07 Février 2024 pour les secteurs de l’élevage, l’agriculture et la pêche.

L’objectif général était d’informer et sensibiliser la population Guinéenne sur les conséquences de la résistance aux antimicrobiens.

Pour la célébration de la semaine mondiale de lutte contre la RAM, une conférence a été organisée au Ministère de l’Agriculture et de l’élevage avec la participation des cadres des départements du secteur de l’alimentation et l’agriculture.

A LIRE AUSSI  Des populations bénéficient d’une opération de vente directe de poisson sans intérêt

L’évènement a été présidé par le Directeur Nation des Services Vétérinaires, et mis en œuvre par le comité de coordination multisectoriel représenté par les trois points focaux sectoriel RAM des ministères de l’agriculture et de l’élevage et celui de la pêche et de l’économie maritime, avec l’appui financier de la FAO.

Santé animale : La Guinée célèbre la semaine mondiale de sensibilisation contre la résistance aux antimicrobiens

Pour le Directeur National des services vétérinaire, la lutte contre la RAM reste une priorité pour le secteur de la santé animale vu que sa maitrise se fait selon l’approche une seule santé, entendu que la santé animale, humaine, végétale et l’environnement sont intimement liés.

A LIRE AUSSI  Le CNT adopte deux projets de loi

Pour le représentant de la FAO-ECTA, « le thème de cette année nous appelle à une action multisectorielle, coordonnée, multipartite et inclusive. Il rappelé les efforts que leur institution fourni dans l’accompagnement du secteur animale pour lutter contre la RAM.

Les objectifs spécifiques étaient :

✓ L’information de la population sur la définition, les facteurs favorisants, les enjeux sociaux économiques ;

Sensibilisation les populations sur les méthodes de prévention liées à la RAM et le rôle qu’ils doivent jouer pour lutter contre ce fléau dans notre pays ;

A LIRE AUSSI  Le ministère en charge de l’Agriculture et l’Agence Japonaise de coopération internationale passent en revue leur coopération

✓ Présenter les progrès accomplis en matière de lutte contre la RAM dans le monde et en Guinée ;

Aussi, un panel d’experts renommés a été réuni pour partager leurs expertises et perspectives, sur la résistance aux antimicrobiens, permettant ainsi d’approfondir la compréhension du public et des médias sur cette question cruciale.

La conférence s’est achevée par des appels à l’action concrets. Les panelistes ont exhortés les gouvernements, les professionnels de la santé animale, agricole, et le grand public à intensifier leurs efforts pour prévenir la résistance aux antimicrobiens.

Source : SERCOM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top