Burkina Faso /  Développement du pastoralisme :
Le ministre Innocent Kiba salue l’engagement du RBM

Le ministre burkinabé de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA, a échangé avec une délégation du Réseau Billital Maroobé (RBM), ce mardi 21 juin 2022 à Ouagadougou.

Dans le cadre des préparatifs de son Assemblée générale prévue du 24 au 26 septembre 2022 à Ouagadougou, l’équipe dirigeante du Réseau Billital Maroobé (RBM) a eu des échanges avec le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA, mardi 21 juin 2022. L’Assemblée générale projetée sera consacrée à l’adoption du plan d’actions de l’organisation pour les quatre prochaines années et le renouvellement de ses instances dirigeantes.

A LIRE AUSSI   Sidi Touré lance la préparation des projets PPF 

Le ministre Innocent KIBA, en présence du Secrétaire général Wendné Victor BONOGO, a adressé ses encouragements aux leaders du RBM pour leur engagement en faveur d’un secteur hautement stratégique des économies nationales. Le ministre KIBA a relevé que le pastoralisme et la transhumance sont au cœur des priorités de son département. Puis, il a affirmé sa disponibilité et celle de services techniques à soutenir le développement du pastoralisme à travers le renforcement de capacités, la sécurisation de la mobilité des troupeaux et l’apaisement de la transhumance.

A LIRE AUSSI  Atelier de formation des acteurs du programme ISAVET à Bobo-Dioulasso

Le Chef du Département de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques a également annoncé son soutien à la mise en œuvre des décisions qui seront issues de l’Assemblée générale du RBM.

Les représentants des éleveurs ont dit être rassurés sur l’importance du pastoralisme dans l’action ministérielle.

Partenaire du ministère en charge de l’Agriculture, et des Ressources Animales, le RBM appuie le fonctionnement des comités de transhumance et la tenue des rencontres de haut niveau entre les gouvernements des pays sahéliens et côtiers pour une transhumance apaisée.

A LIRE AUSSI  Lancement du Projet d’Appui à la Productivité et à la Compétitivité

Créé en 2003 à Dori dans la région du Sahel, le RBM regroupe actuellement neuf pays. Il se veut un cadre régional ouest africain de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel. Sa mission principale est de parvenir à une véritable sécurisation de l’économie pastorale, en suscitant et accompagnant toutes les initiatives d’organisation et d’appropriation des innovations techniques.

A.S. avec Sercom

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top