Côte d’Ivoire/ Développement de l’élevage, de la Pêche et de l’Aquaculture :
Le Ministre Sidi Touré passe en revue les acquis de la PONADEPA

Le Ministre ivoirien des Ressources animales et Halieutiques,  Sidi Tiémoko Touré, a dressé le bilan de la Politique Nationale de Développement de l’Élevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA). C’était à l’ouverture de la Conférence des Services Extérieurs du MIRAH ce jeudi 20 janvier 2023 à Yamoussoukro.

Au cours de son allocution, Sidi Touré a passé en revue quelques-uns des acquis majeurs des cinq stratégies que compte cette politique un an après sa mise en œuvre, après son adoption par le gouvernement.

Ainsi, au titre de la stratégie nationale de promotion et de coordination des initiatives dans les secteurs des ressources animales et halieutiques (SNPC), plusieurs actions ont été menées par les services du MIRAH, à en croire le Ministre.  Il s’agit de l’encadrement des acteurs des différentes filières qui a permis la structuration de 25 sociétés coopératives, la stabilisation des collèges de l’ Oraganisation interprofessionnelle agricole (OIA)  Aquacole et l’OIA pêche, et l’achèvement à 60% du processus de mise en place des collèges de l’interprofession bétail viande et de l’interprofession lait.

A LIRE AUSSI  Un 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹'𝗮𝘃𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 à 𝗠𝗮𝗿𝗮𝗯𝗮𝗱j𝗮𝘀𝘀𝗮

Le Chef du MIRAH  a indiqué que la  mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion durable de la pêche (SNGP) a quant à elle, permis d’accroitre sensiblement les capacités des pêcheries nationales, et celle dédiée à l’amélioration de la santé publique vétérinaire (SNASPV) a permis de « circonscrire de nombreuses menaces, et de réaliser 80% activités planifiées ».

A LIRE AUSSI  Lancement de la phase 2 du Programme de Développement Intégré des ressources Animales et Aquacoles

« L’objectif général de la stratégie nationale de développement de l’aquaculture est de faire de l’aquaculture un secteur performant, prospère sinon l’une des mamelles de notre économie. La mise en œuvre de cette stratégie a contribué sensiblement à impulser l’émergence d’une aquaculture commerciale et industrielle dynamique », a-t-il expliqué.

Au regard de ces quelques acquis, Sidi Touré a exhorté l’ensemble des participants à s’approprier la mise en œuvre de la PONADEPA et tirer le meilleur de ces travaux.

« Beaucoup reste à faire pour atteindre les objectifs de la PONADEPA adoptée par le Gouvernement de Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, chacun de nous doit s’imprégner des outils de sa mise en œuvre. Je vous souhaite de fructueux et agréables moments de travail, et vous invite à vous impliquer pour matérialiser notre rêve d’autosuffisance alimentaire en produits animaux et halieutiques », a-t-il conclu.

A LIRE AUSSI  Un atelier régional s’est tenu à Abidjan

Une centaine de participants issus des directions centrales, des structures sous tutelle, du Cabinet du Ministre et des services déconcentrés du Ministère des Ressources animales et Halieutiques, prennent part à cette Conférence des Services Extérieurs du MIRAH s’achève le 20 janvier 2023.

MYNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top