Agropastorale et halieutique Burkina

Agropastorale et halieutique Burkina

Burkina / Projet de Résilience et de Compétitivité :
Les acteurs réfléchissent à un recadrage avec l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025

Le secrétaire Général du ministère de l’Agriculture des Ressources animales et halieutiques, monsieur Gaoussou SANOU, a présidé la cérémonie de la huitième mission d’appui conjointe Gouvernement/Banque Mondiale à la mise en œuvre du Projet de Résilience et de Compétitivité Agricole (PReCA), ce lundi 30 octobre à Ouagadougou.

Cette mission d’appui qui marque la marche à mi-parcours du projet a été l’occasion pour les acteurs d’examiner les possibilités d’un recadrage avec l’«𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑𝟐𝟎𝟐𝟓».

Pour ce faire, les acteurs ont analysé les progrès réalisés dans la mise en œuvre du projet et l’exécution du plan d’action et de budget de 2023 et s’assurer des dispositions prises pour respecter les mesures de sauvegarde environnementale et sociales.

A LIRE AUSSI  Plus de 200 milliards FCFA destinés à plusieurs secteurs dont la pêche et l’élevage

Le Secrétaire général, a relevé d’importants acquis dans la mise en œuvre du PReCA, parmi lesquels le démarrage des travaux de réhabilitation et d’extension de 527 hectares du périmètre irrigué de la plaine aménagée de Banzon, la signature des contrats pour les travaux d’aménagement de 280 hectares de bas-fond à Sindou et de 500 hectares à Lémouroudougou ainsi que l’achèvement de 30 magasins de stockage. Le PRéCA a ainsi apporté des améliorations significatives dans les pratiques agricoles, la productivité et la vie des agriculteurs.

A LIRE AUSSI  Fin de campagne de salubrité sur les marchés de vente de bétail à Korhogo

«𝐷𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑠𝑢𝑙𝑡𝑎𝑡𝑠 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑢𝑟𝑎𝑔𝑒𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑞𝑢’𝑖𝑙 𝑐𝑜𝑛𝑣𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑒𝑝𝑒𝑛𝑑𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑐𝑎𝑑𝑟𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑟 𝑎𝑢𝑡𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑢 𝑃𝑙𝑎𝑛 𝑜𝑝𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑎𝑖𝑛𝑒𝑡𝑒́ 𝑎𝑙𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑐𝑟𝑒́𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑’𝑒𝑚𝑝𝑙𝑜𝑖𝑠 𝑑𝑒́𝑐𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑠𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑎𝑔𝑟𝑜𝑝𝑎𝑠𝑡𝑜𝑟𝑎𝑙 𝑑𝑒́𝑛𝑜𝑚𝑚𝑒́ «𝑂𝑓𝑓𝑒𝑛𝑠𝑖𝑣𝑒 𝑎𝑔𝑟𝑜𝑝𝑎𝑠𝑡𝑜𝑟𝑎𝑙𝑒 𝑒𝑡 ℎ𝑎𝑙𝑖𝑒𝑢𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 2023-2025», a dit monsieur SANOU.

Il a par ailleurs assuré qu’il est attendu du PRéCA une contribution substantielle dans le volet aménagement hydroagricole du plan dont les cibles sont de 30 000 hectares de bas-fonds rizicoles aménagé et 10 700 hectares de périmètres.

A LIRE AUSSI  L’appel du ministre Sidi Touré à l’endroit de la jeunesse ivoirienne

Source : Sercom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top