Côte d’Ivoire :
l’harmonisation réglementaire sur les médicaments vétérinaires dans l’espace CEDEAO, au cœur d’un atelier

Un atelier sur l’harmonisation réglementaire sur les médicaments vétérinaires en Afrique subsaharienne a été au centre d’un atelier à Abidjan du 15 au 17 novembre 2022.

Cette rencontre qui s’est tenue à l’hôtel Radisson Blu sis à l’aéroport, a vu la participation  de plusieurs experts, des fonctionnaires en charge des médicaments vétérinaires dans les pays de la CEDEAO, des représentants de l’UEMOA,  de l’Organisation mondiale de la santé animale (WOAH), de ceux de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation (FAO), les représentants régionaux de La Direction des médicaments vétérinaires du Royaume-Uni l’agriculture (FAO) …

A LIRE AUSSI  Le ministre ivoirien Sidi Touré, nouveau Président

Elle avait pour objectif d’initier et de développer un processus d’harmonisation réglementaire des médicaments vétérinaire et a été organisée par l’Union Européenne (UE) en collaboration avec la fondation Bill et Melinda Gates et la Direction des services vétérinaires du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques.

Saluant la tenue des travaux en terre ivoirienne, Fadiga  Haïda Diarrassouba, représentant le Ministre des Ressources animales et Halieutiques Sidi Touré, a souhaité que les résolutions prises guident les actions  communautaires et nationales des participants, lors de la cérémonie de clôture de cet atelier le 18 novembre.

A LIRE AUSSI  28 agents du MIRAH décorés

Pour elle, à l’issue de cette rencontre, les pays de l’UEMOA et ceux de la CEDEAO doivent prendre l’engagement de faire appliquer les textes réglementaires pour une bonne gestion des médicaments vétérinaires.

« L’UEMOA prend en compte 8 pays, la CEDEAO prend en compte 15 pays. Donc l’objectif est de réunir ces 15 pays autour de la même problématique avec une démarche commune donc il n’y a pas d’antagonisme entre UEMOA et CEDEAO bien au contraire ces deux entités travaillent ensemble. La preuve en est, ils sont tous présents à cet atelier pour voir la démarche commune que tous les pays doivent adopter pour une bonne réglementation des médicaments vétérinaires dans l’espace CEDEAO », a indiqué Mme Fadiga.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH au Salon du Cheval au Maroc

 

MYNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top