Repos biologique de pêche :
Le MIRAH effectue une visite de prospection au débarcadère Mohamed VI de Lokodjro et au Hall de criée du Port de pêche

Dans le but d’apprécier la quantité et la qualité des débarquements des différents types de pêche après le repos biologique, une équipe du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) conduite par le colonel Alain Kodjo, conseiller technique pêche au MIRAH, a effectué une visite de prospection au débarcadère Mohamed VI de Lokodjro et au Halle de criée du Port de pêche d’Abidjan, vendredi 27 octobre 2023.

Fermées du 1er au 31 juillet pour la pêche artisanale et du 1er juillet au 31 août 2023 pour la pêche industrielle et semi-industrielle, les activités de pêche ont repris depuis quelques semaines. Cette effectivité a été constatée lors de la visite effectuée par l’équipe du MIRAH aux principaux points de débarquements, notamment au débarcadère Mohamed VI de Lokodjro et au Halle de criée du Port de pêche d’Abidjan.

A LIRE AUSSI  La journée ivoirienne a lieu au SIA de Paris

En effet, depuis plus de deux décennies, la pêche ivoirienne est confrontée à un problème relatif à la raréfaction des ressources. La Côte d’Ivoire a donc procédé à une fermeture saisonnière des pêches pendant 2 mois dans le but de protéger les ressources halieutiques dans les eaux sous juridictions ivoiriennes.

Ce repos biologique s’avère salutaire, car il a amélioré les débarquements ainsi que les quantités et les qualités des poissons. C’est ce qu’affirme Koua Jean-Marc, pécheur au débarcadère de Lokodrjo. « Depuis l’ouverture de la pêche, nous n’avons pas de difficulté lors des marées, ce qui nous permet d’avoir beaucoup plus de poissons, et de meilleure qualité ».

Ces affirmations ont également été confirmées par certains acteurs du secteur du Port de pêche d’Abidjan. Ces derniers ont salué cette mesure, qu’ils qualifient de salutaire, car elle a contribué à l’amélioration du tonnage et celle de la qualité des spécimens.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré échange avec l’interprofession Bétail Viande de France

« Cette mesure, entreprise par le gouvernement ivoirien et le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, a été très fructueuse dans le secteur de la pêche, parce que nous avons constaté une augmentation des débarquements au niveau de la criée. Aussi, la quantité et le poids des poissons ont augmenté. Nous sommes donc satisfaits », a déclaré Cissé Abdoul Salam, gérant du Halle de la criée du Port de pêche d’Abidjan.

« Je crois que la mesure est salutaire parce que nous avons constaté que les espèces ont grossi et sont de très bonne qualité. De plus, les marrées prennent moins de temps depuis l’ouverture des activités de pêche après le repos biologique. Les chalutiers débarquent 4 fois par mois, contre 2 avant la fermeture avec un tonnage d’environ 40 tonnes », a confirmé Vassiriki Traoré, chef de cellule chargé des débarquements et des régularisations de la vente des produits halieutiques du port de pêche d’Abidjan.

A LIRE AUSSI  La Guinée participe à la 2e édition à Rome

Bien que cette mesure soit saluée par les acteurs du secteur, ces derniers ont lancé un appel au MIRAH. Ils souhaitent que le Ministère mise davantage sur la campagne d’information relative au repos biologique afin de toucher le maximum d’acteurs.

« Lors de la mise en exécution de cette mesure, plusieurs acteurs du secteur n’étaient pas informés de cette décision, ce qui a causé des désagréments à plusieurs familles. Mais nous avons pu tenir le coup tout en gardant à l’idée que cela contribue à un avenir meilleur », a conclu Cissé Abdoul Salam.

Sandrine KOUADJO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top