Accords de Pêches Sénégal/Mauritanie :
500 licences remises à des pêcheurs de Saint-Louis

Le Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime Papa Sagna MBAYE, a procédé   à la remise de 500 licences de pêche accordées aux pêcheurs de la langue de barbarie. C’était le lundi 08 janvier 2024 à Saint Louis.

Ce protocole d’accords entre le Sénégal et la Mauritanie  a été signé le 21 juillet 2023 stipule que les pêcheurs doivent payer une compensation de 11 135 FCFA, mais les 6 550 Fcfa seront pris en charge par l’Etat du Sénégal, selon le Ministre papa Sagna MBAYE.

Selon le Ministre en charge de l’économie maritime, ces licences vont permettre aux pêcheurs de St Louis de capturer 50 000 tonnes de poissons pélagiques dans les eaux mauritaniennes, exhortant les acteurs bénéficiaires à respecter les closes du protocole.

A LIRE AUSSI  La Côte d’Ivoire réalise des avancées dans plusieurs filières

Saluant l’engagement des autorités mauritaniennes, Papa Sagna MBAYE a exhorté aux pêcheurs bénéficiaires à faire une pêche saine et propre et surtout à respecter les obligations et les clauses du protocole. Autrement dit, se limiter aux zones de pêches autorisées, les espèces de pêche autorisées et se conformer aux matériels de pêche réglementaires. Selon lui, cela leur permettra d’éviter les amendes et de favoriser le renouvellement des licences.

Une  nouvelle bien  accueillie par les bénéficiaires. Ainsi le Président des Pêcheurs du Sénégal, M. Ousmane SENE et le Coordonnateur du Comité Local de Pêche Artisanale M. Omar DIEYE ont salué cette démarche et la levée des amendes. Prenant la parole, ils se sont engagés à ne ménager aucun effort pour préserver les liens de fraternité entre les deux pays.

A LIRE AUSSI  CÔTE D’IVOIRE/RESSOURCES ANIMALES : Sidi Touré prépare un plan de relance de la filière porcine

Compte tenu de l’importance du parc qui fait plus 5000 pirogues répertoriées, les acteurs, saluant l’initiative ont plaider pour l’augmentation du nombre de licences accordées. Ils ont en effet, promis de travailler dans ce sens avec les autorités mauritaniennes, si les pêcheurs sénégalais ne dépassent pas 10% d’amendes sur le nombre de licences.

Le Maire de la ville de St Louis, M. Mansour FAYE qui a assisté à la cérémonie, a souligné l’importance de réorganiser le secteur de la pêche pour faire face aux changements climatiques. Selon lui, les pêcheurs artisanaux doivent désormais disposer de bateaux de pêche et sur ce, avec l’aide de l’Etat.

A LIRE AUSSI  Les grands moments de la journée ivoirienne

A ces propos, le Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime a souligné que l’ambition des autorités est de révolutionner la pêche artisanale. Informant sur la fin de la concession de DAKARNAVE, le Ministre des Pêches parle des instructions du chef de l’Etat d’exiger du nouveau concessionnaire la mise à la disposition de la pêche artisanale de chalutiers. La délégation mauritanienne qui a pris part à cette cérémonie était dirigée par le Secrétaire Général du Ministère des pêches et de l’Economie Maritime.

 

Source: Autre presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top