Grippe aviaire Burkina

Grippe aviaire Burkina

Burkina / Lutte contre la grippe aviaire :
Des équipements remis aux acteurs de la filière volaille

Le Conseiller technique du ministre burkinabé délégué chargé des Ressources animales, Dr Jean-Marie BATIEBO, a présidé la cérémonie de réception de matériel et d’équipements acquis dans le cadre de la riposte contre l’influenza aviaire hautement pathogène communément grippe aviaire au profit du laboratoire national d’élevage, ce vendredi 22 mars 2024, à Ouagadougou.

Cette initiative de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), avec l’appui de son partenaire USAID, vise à accompagner les efforts du Gouvernement dans la lutte contre cette maladie animale zoonotique.

Dix-neuf colis composés essentiellement de matériel de laboratoire pour le diagnostic et des équipements de protection d’une valeur estimée à environ 14 millions de Francs CFA ; c’est le dispositif mobilisé par la FAO pour renforcer les capacités du pays, à prévenir, détecter et riposter contre les urgences liées à la grippe aviaire.

A LIRE AUSSI  Des pays, dont la Côte d’Ivoire, ont pris part à une formation

Pour le représentant du Représentant de la FAO, monsieur Ibrahim OUEDRAOGO, cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’organisation de contribuer à prévenir les maladies animales zoonotiques, les détecter et les contrôler rapidement et efficacement dès leur apparition. « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒔𝒑𝒆́𝒓𝒐𝒏𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒒𝒖𝒊𝒔𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒔𝒆𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒃𝒆́𝒏𝒆́𝒇𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒗𝒐𝒖𝒔. 𝑨𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒖 𝒑𝒂𝒚𝒔 𝒅𝒆 𝒓𝒊𝒑𝒐𝒔𝒕𝒆𝒓 𝒆𝒇𝒇𝒊𝒄𝒂𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒄𝒓𝒊𝒔𝒆 𝒂𝒄𝒕𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒍’𝒂𝒊𝒅𝒆𝒓 𝒂̀ 𝒓𝒆𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓 𝒓𝒂𝒑𝒊𝒅𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒐𝒏 𝒔𝒕𝒂𝒕𝒖𝒕 𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒚𝒔 𝒊𝒏𝒅𝒆𝒎𝒏𝒆, 𝒂̀ 𝒍’𝒆𝒇𝒇𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒖 𝒔𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒂𝒗𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖𝒆𝒓 𝒆𝒇𝒇𝒊𝒄𝒂𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒍’𝑶𝒇𝒇𝒆𝒏𝒔𝒊𝒗𝒆 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆 », a-t-il expliqué.

A LIRE AUSSI  Le Burkina Faso s’adapte aux textes internationaux

Pour sa part, le Conseiller Technique du ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Jean-Marie BATIEBO, a remercié la FAO et l’USAID pour l’appui constant dont bénéficie le Département dans le cadre de la lutte contre l’influenza aviaire hautement pathogène. Il a rassuré que ce matériel sera d’une grande utilité pour le diagnostic et la mise en œuvre des mesures de riposte contre la maladie.

En rappel, un nouveau foyer de grippe aviaire est apparu le 1ᵉʳ mars dernier à Ouagadougou. Cela, alors que le pays a entamé le processus d’auto déclaration de pays indemne. La réaction des services vétérinaires a permis de mettre en œuvre des mesures de riposte adéquates qui ont conduit à la maîtrise du foyer. À cet effet, le ministre délégué chargé des Ressources animales a appelé les éleveurs à la vigilance maximale. Aussi, des mesures idoines ont été prises pour la surveillance dudit foyer en vue d’endiguer toute résurgence de la maladie et prévenir l’apparition d’éventuels nouveaux foyers.

A LIRE AUSSI  Des djihadistes pillent et vendent du bétail au Ghana

Sandrine KOUADJO et SERCOM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top