Salon de l'Agriculture en France :
Sidi Touré a échangé avec plusieurs acteurs et experts locaux

En marge de la 59e édition  du Salon international de l’Agriculture de Paris, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, a eu  des entretiens avec des acteurs et experts locaux, samedi 25 février 2023, au Parc des Expositions-Porte de Versailles.

Le ministre ivoirien a accordé une audience à Mme Lescoat, Directrice du Centre d’Enseignement Zootechnique de Rambouillet. Les échanges ont porté sur les circuits courts de l’Enseignement agricole en zone péri-urbaine ainsi que la transformation des produits issus des bovins-ovins dans les centres d’application. Sidi Touré et la Directrice du Centre d’Enseignement Zootechnique ont évoqué la formation sur le matériel biologique amélioré, l’encadrement des acteurs, et la mise à disposition de kits d’élevage. Ils ont aussi évoqué un Partenariat avec la Bergerie nationale sur les modules de formation, les supports pédagogiques ainsi que  la transformation laitière bovine.

A LIRE AUSSI  Un présumé voleur de bétail mis aux arrêts

Le membre du gouvernement de Côte d’Ivoire a eu, en outre, un entretien avec  Jean-Luc CHAUVEL, Président  de la Commission Thématique Interfilières (CTI) « Génétique animale » et Thomas PAVIE, Délégué Filières Génétique Animale du Groupe  FranceAgriMer, un dispositif national d’aide destiné aux pêcheurs professionnels en eau douce. Leurs échanges se sont axés sur une Collaboration dans le domaine du financement de l’amélioration génétique animale. Il a été question, plus précisément, de la mise en place de petites unités de transformation de produit laitiers et une collaboration avec l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière pour des échanges d’expérience avec le Projet de développement et de promotion de la production laitière (Pro-Lait) figuraient au menu des échanges.

A LIRE AUSSI  Le Ministre Sidi Touré passe en revue les acquis de la PONADEPA

Le Ministre Sidi Touré a, enfin, rencontré le Vice-Président des Anciens Exploitants de la Fédération Départementales des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FSDEA 21), Daniel Bourges, avec qui il a discuté  d’un Appui technique pour la mise en place de centre d’application dans le domaine de la production et de l’alimentation des bovins (viandes), des bovins (lait) et des ovins. Et ce, dans l’optique de la signature prochaine d’une convention entre le MIRAH  et  la FSDEA pour l’approfondissement de la formation des étudiants auprès d’experts de cette Fédération en   France.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH prend part à la 2ième édition d’AGRIFINANCE FORUM

MYNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top