Résistance aux antimicrobiens

Résistance aux antimicrobiens

Lutte contre la Résistance aux antimicrobiens :
La semaine nationale au bon usage des antibiotiques lancée

Le ministre des ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré a procédé à l’ouverture de la 5e édition de la semaine nationale de lutte contre la Résistance aux antimicrobiens (Ram).

Cette semaine organisée par la plateforme « Une seule Santé » et le Groupe de Travail Technique (Gtt) Ram autour du thème : « Ensemble, prévenons la résistance aux antimicrobiens ». Le lancement s’est tenu, le mardi 21 novembre 2023, à l’hôtel Palm club à Cocody.

A l’occasion, Sidi Tiémoko Touré, ministre des ressources animales et halieutiques a indiqué que les récentes études ont démontré que la Ram serait à l’origine de “1,3 million décès dans le monde’’.

A l’entendre, ces chiffres viennent confirmer que cette problématique est une cause majeure de mortalité qui surpasse celle du paludisme et du Vih-Sida dans les pays. C’est pourquoi, il a remercié les partenaires technique et financier que sont, entre autres, l’organisation mondiale de la santé (Oms), l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) pour leur appui dans cette lutte.

A LIRE AUSSI  Les propositions du Sous-Comité des pêches de la FAO pour garantir une gestion durable

La mauvaise utilisation des antibiotiques…

Pour sa part, Pr Faye-Kette Hortense, microbiologie représentante de la directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, et présidente du Gtt-Ram, Pr Mireille Dosso a expliqué que la Ram survient à la suite d’une « forte » utilisation ou d’une utilisation inapproprié des antibiotiques.

A l’en croire, « malheureusement » ces antibiotiques ne sont pas utilisés que dans la médecine humaine mais également dans l’élevage et l’agriculture. Une chose qui, aux dires de Pr Faye-Kette Hortense, entraîne dans les hôpitaux « des malades qui ont des infections qu’on arrive plus à traiter. Ces infections vont entraîner des décès tout simplement parce que les bactéries sont résistantes aux antibiotiques ». Au nombre des solutions pour stopper la Ram, elle a déclaré ” Il faut s’entendre avec son médecin pour que le traitement antibiotique soit adapté aux infections qui ont besoin de ce traitement”.

A LIRE AUSSI  Plus de 500 étudiants reçoivent leurs parchemins

Par ailleurs docteur Fatim Tall, représentante par intérim de l’Organisation mondiale de la santé en Côte d’Ivoire adressé des remerciements et des félicitations au gouvernement ivoirien à travers la plateforme « Une seule santé et au Gtt Ram pour l’organisation de cette semaine célébré chaque année du 18 au 24 novembre. Pour elle, cette sensibilisation revêt une importance « cruciale » car la Ram est pesante pour l’Afrique, principalement pour l’Afrique subsaharienne où l’on enregistre un ratio de « 99 décès pour 100 000 habitants ».
Notons que cette semaine de sensibilisation se fera avec les éleveurs de Korhogo et Adzopé. Puis les acteurs de la médecine, les professionnels de la santé et les journalistes à Abidjan, ainsi que la formation des Ong à la Ram.

A LIRE AUSSI  Le ministre Sidi Touré renforce la coopération du MIRAH avec Swiss TPH

Source : Autre presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top