Pêche artisanale Côte d’Ivoire

Pêche artisanale Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire / Pêche artisanale :
Les acteurs du secteur renforcent leur capacité à Jacqueville

Les acteurs et actrices de la pêche artisanale, ainsi que les points focaux des institutions nationales de gestion des pêches, ont entamé un atelier de renforcement de capacités sur le genre, le lundi 31 juillet 2023 à Jacqueville. Et ce, dans l’optique de promouvoir une pêche artisanale durable dans les pays côtiers, particulièrement en Côte d’Ivoire.

Cette initiative est de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à travers son projet Initiative Pêche Côtière ” financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial. À en croire la présidente de la coopérative des mareyeuses et transformatrices de produits halieutiques de Côte d’Ivoire, Zokou Elielle, cette formation est importante vue l’existence d’une inégalité genre dans le domaine de la pêche artisanale.

A LIRE AUSSI  C.I/ RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES: Sidi Touré dote son ministère d’un nouveau plan de développement

Quel est le rôle de la femme dans le secteur de la pêche ?

« Généralement en Côte d’Ivoire, la pêche est pratiquée par les hommes seulement. Alors, nous voulons comprendre quel est le rôle de la femme dans le secteur de la pêche », a souligné Zokou Elielle, présidente de la Comatph-ci. Ce qui permettrait une meilleure compréhension des concepts du genre par les acteurs et actrices des institutions nationales de gestion des pêches. La pêche artisanale côtière participe à réduire le taux de chômage par la création d’emplois et de revenus.

Selon Assinan Kokola Juliette, spécialiste en genre et développement, la prise en compte du genre s’impose dans une répartition des taches selon le sexe dans l’industrie de la pêche car après la pêche pratiquée par les hommes, les femmes entrent en ligne de compte. « Quand on parle de pêche, on se focalise sur comment faire pour avoir du poisson pour les générations futures, dont les questions d’environnement, de biodiversité, etc.

A LIRE AUSSI  Tenue de la 5ème réunion de la Commission mixte

En intégrant l’aspect économique et social, on veut prendre en compte la diversité des besoins et des acteurs homme et femme qui naviguent autour de la chaîne de valeur pêche, en termes de nutrition, de santé, de bien-être, etc » a relevé Assinan Kokola Juliette, spécialiste en genre et développement, formatrice de l’atelier.

Pour Abgoton Bony Marie Lucie, directrice régionale du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant des Grands Ponts, l’atelier vient répondre aux attentes des populations. « Les hommes qui sont les acteurs de la pêche doivent être aussi accompagnés de la femme, parce que les femmes également peuvent le faire » a-t-elle affirmé.

A LIRE AUSSI  La 2e édition du SIBVAO s’est ouverte à Abidjan

Cet atelier prend fin le 3 août 2023

Elle souhaite qu’à la fin de la formation que l’on puisse initier des projets pour les femmes afin qu’elles puissent se prendre en charge avec leurs différentes activités génératrices de revenus. L’atelier de sensibilisation et de renforcement de capacités des acteurs et actrices des institutions nationales de gestion des pêches prendra fin le jeudi 03 août 2023.

Source : Autre presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top