Pêche

Tenue de la 5ème réunion sur l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche entre l’Union Européenne (UE) et la Côte d'Ivoire

Pêche / partenariat Côte d’Ivoire-U.E :
Tenue de la 5ème réunion de la Commission mixte

Les locaux du Comité d’Administration du Régime Franc (CARF), sis à Abidjan-Treichville (à la Direction des Pêches), a servi de cadre, lundi 15 avril 2024, pour la tenue de la 5ème réunion sur l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche entre l’Union Européenne (UE) et la République de Côte d’Ivoire.

A cette 5ème réunion de la Commission mixte du protocole 2018-2024, le Conseiller Technique en charges de la Pêche, M. Kodjo Ahuatchy Alain, a conduit la délégation du Ministère des Ressources Animales et Animales (MIRAH). Quant aux experts de l’Union Européenne, ils avaient à leur tête M. Emmanuel Berck, Chef adjoint-unité Mare B3-UE.

Au nom du Directeur de Cabinet du MIRAH qu’il représentait à cette cérémonie, le Conseiller Technique Alain Kodjo a fait savoir que l’Accord de partenariat de pêche offre à la partie ivoirienne une aide financière et technique qui contribue à la mise en œuvre de la Politique Nationale de développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’aquaculture (PONADEPA-2022-2026).

A LIRE AUSSI  Des voleurs de bétail mis aux arrêts

C’est que, en contrepartie, ledit Accord avec l’UE revêt une importance capitale pour la flotte thonière européenne, car il offre un accès libre et profitable aux thoniers européens à la Zone économique exclusive ivoirienne, pour des activités de pêches responsables.

En effet, les travaux de cette 5ème réunion de la commission mixte vont permettre de faire le bilan de la mie en œuvre du protocole 2018-2024 sur la période allant de mars 2023 à avril 2024 et la programmation des actions à exécuter dans le cadre du programme sectoriel de Tranches T5 et T6.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH veut réduire la dépendance de la Côte d'Ivoire en produits halieutiques

Notons qu’à ce jour, le niveau d’exécution financier du programme sectoriel des Tranches T3 et T4, approuvé par les parties en mai 2023, est de 44, 51% avec comme de nombreuses actions majeures réalisées.

En outre, les taux d’exécution financier des Tranches 1 et 2 sont de 100%, quand les taux d’engagement financiers des Tranches 3 et 4 sont, respectivement, de 23,66% et de 61,25%.

En ce qui concerne le programme sectoriel T5-T6, dernières tranches de l’appui sectoriel du protocole 2018-2024, il devra contribuer prioritairement à la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement ivoirien en 2024.

Le Conseiller Technique Alain Kodjo a invité les experts participants à cette rencontre à œuvrer avec détermination durant les travaux, « afin d’instaurer une lutte effective et efficace contre la pêche INN, en vue de la préservation de la ressource halieutique et une production accrue de protéines animales d’origine halieutique »

A LIRE AUSSI  Sidi Touré lance la campagne de sensibilisation et de vaccination contre la rage dans le District d'Abidjan

Pour sa part, M. Emmanuel Berck, Chef adjoint-unité Mare B3-UE, s’est réjoui de la tenue de la 5è réunion de la commission mixte du protocole 2018-2024. « Nous sommes fiers d’être inscrits dans les priorités de la Côte d’Ivoire », a dit l’expert de l’UE, avant d’indiquer que la délégation qu’il conduisait était heureuse de de la tenue de cette séance de travail. A noter que Plusieurs responsables et experts du MIRAH ont pris part à cette réunion.

Par A.S

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top